J'aimerais jardiner et je chercher un terrain

Info pratique

Si vous souhaitez jardiner et que vous n'avez pas de jardin, vous pouvez rejoindre un jardin collectif,c'est à dire un jardin géré collectivement par un groupe d'habitant·e·s.

Les jardins collectifs sont généralement divisés en quatre catégories en fonction du public auxquels ils s'adressent :

  • les jardins partagés : le jardin est destiné à des habitant·e·s membres d’une association gestionnaire du jardin. Cependant quand un·e membre de l’association est présent·e dans le jardin, le jardin est ouvert aux autres habitant·e·s, aux passant·e·s ;

  • les jardins pédagogiques : le jardin mis à disposition d'une structure éducative (école, centre aéré, autre jardin..) qui permet la découverte de la nature, l’éducation à l’environnement et une expérimentation du jardinage ;

  • les jardins d'insertion/adaptés : cultivé collectivement, ils sont destinés à des personnes en difficulté de vie (d'insertion) ou en situation de handicap (adapté). Ils leur permettent de faire une étape de socialisation et de construction de projet de vie ou professionnel. Les jardinier·ère·s cultivent pour leur alimentation familiale ;

  • les jardins familiaux : le jardin est divisé en parcelles attribuées à des particulier·ère·s y pratiquant le jardinage pour leur propres besoins et pour ceux de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial. Le jardin lui-même est géré par une association regroupant les usager·ère·s des jardins.

Il existe plus d’une trentaine de jardinscollectifsdans l’agglomération, avec chacun leur fonctionnement propre. Vous trouverez tous les contacts de ces différents jardins sur le site du tamis et sur l’annuaire de passe jardin. Pour trouver un jardin quicorrespondà vos attentes, vous pouvez contacter Brin d’Grelinette, une association de promotion des jardins partagés à Grenoble.

Vous pouvez également vous rendre sur le site web prêter son jardin, qui met en relation desjardinier·ère·ssans jardin et des propriétaires qui désirent prêter un bout de leur terrain.

Si vous avez déjà un jardin, mais que vous cherchez des plants, ou arbustes, vous trouverez plus d'informations sur cette page.

Et si vous avez besoin de compost pour vos plantations, sachez qu'il est possible d'aller en récupérer gratuitement à l'usine de compostage de l'agglomération à Muriannette.