J'aimerais suivre des cours d'alphabétisation

Info pratique

Il existe de nombreux ateliers d'alphabétisation dans l'agglomération grenobloise. Pour trouver les cours qui correspondent le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de prendre contact avec le Centre ressource illettrisme de l'Isère (IRIS). Sachez également que certaines associations caritatives comme La Croix-Rouge de Grenoble, ou l'association familiale à Saint-Egrève dispensent des ateliers d'acquisition des savoirs (notamment l'alphabétisation).

Il existe également des cours de français pour travailler l'oral et l'écrit pour celles et ceux qui le veulent à La BAF :

tous les mardis de 14h à 15h30 pour les femmes 

- tous les jeudis de 18h à 20h pour toutes et tous.

L'alphabétisation est définie comme "l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et d'écriture". Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'alphabétisation n'est pas l'apprentissage de la langue française (ni de sa lecture ou écriture), mais uniquement l'apprentissage de l'alphabet et de l'association des signes, des mots puis des phrases. L'analphabétisme est aussi à distinguer de l'illetrisme (qui désigne la situation d'une personne qui a été capable de lire et d'écrire mais qui ne l'est plus du fait d'un parcours psycho-social compliqué ou très éloigné de la culture écrite), bien que la lutte contre l'illétrisme soit, en pratique, relativement proche de la lutte contre l'analphabétisme.