Plusieurs associations et organismes publics proposent régulièrement des formations aux premiers secours : le centre de protection civile de l'Isère, l'Union départementale des premiers secours, formation secourisme, le centre de santé universitaire, ou encore la Croix-Rouge de Grenoble.
Par ailleurs, si vous êtes témoin d'un malaise cardiaque, vous pouvez tenter de pratiquer un massage cardiaque (ou réanimation cardiopulmonaire) même si vous n'avez pas fait de formation aux premiers secours, comme le montre cette petite vidéo de sensibilisation réalisée par l'Ecole de santé de Suisse Romande : https://www.essr.ch/blog/reanimation
N'hésitez pas, vous pourriez sauver la vie de la victime ! Cela ne vous dispense évidemment pas de la formation aux premiers secours.
Depuis quelques années, des formations de premiers secours en santé mentale se développent. Celles-ci ont pour objectif de former à la façon d'apporter un soutien à des personnes qui vivent un début de trouble de santé mentale, une détérioration d'un trouble ou une crise. Elles permettent d'acquérir une connaissance de base des différents types de troubles existants, de mieux appréhender les différentes crises et de développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée).
Plusieurs associations peuvent vous proposer ces formations à Grenoble et ses alentours, notamment l'Unafam, Ocellia et parfois la Ville de Grenoble.

