J'aimerais jouer à des jeux coopératifs

Info pratique

Un jeu coopératif,est un jeu dans lequel tous les participant·e·s gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer en opposition (les un·e·s contre les autres), les participant·e·s jouent conjointement ou ensemble pour réaliser un objectif commun.

Le jeu coopératif est intéressant politiquement, tout en gardant un aspect ludique. Le principe de base est que les capacités des un·e·s et des autres sont complémentaires : non seulement la coopération offre de pouvoir compenser les faiblesses des un·e·s et des autres, mais elle permet aussi de créer de nouvelles idées en commun, en partageant les points de vue, les connaissances et les techniques de chacun.e. Cela permet au groupe d’interagir positivement (et non négativement comme dans la compétition) et de renforcer le respect et la reconnaissance des compétences des autres.

Des jeux coopératifs existent pour tous les âges et toutes les durées de jeux, vous trouverez des listes non-exhaustives de jeux coopératifs sur la page wikipédia "jeux coopératifs" et sur le site web de l'Office central de la coopération à l'école (OCCE).

Si vous souhaitez jouer à des jeux coopératifs, La maison des jeux de Grenoble disposede nombreuxjeux coopératifs etil est possible de venir jouer sur place lors des permanences.Vous en trouverez également dans les ludothèques de l'agglomération que vous pourrez emprumpter.

Vous pouvez également faire appel à l'association On en refait une ?, qui propose de venir jouer avec vous, où vous voulez (dans votre salon ou dans un parc, par exemple) pour vous faire connaître un ou plusieurs jeux coopératifs. L'association dispose de jeux simples ou complexes, pour tous les goûts, tous les âges, toutes les durées de partie.

Si vous souhaitez acheter des jeux coopératifs, il existe plusieurs magasins de jeux à Grenoble qui pourront vous renseigner et vendre ces jeux. Ces magasins sont recensés sur le site web de La Maison des jeux.

Catégories