J'aimerais apprendre à utiliser des logiciels libres sur mon ordinateur

Info pratique

Les logiciels libres reposent sur une volonté de partage de la connaissance où chacun·e peut enrichir le travail déjà fourni par d'autres: avec un logiciel libre, il est possible de lire le code, le modifier, le dupliquer et le transmettre pour que les améliorations puissent servir à tout le monde. Cette idée est donc contraire à la logique marchande des logiciels propriétaires, où il faut régulièrement racheter les nouvelles versions.

Linux est le nom d'un élément important du système d'exploitation d'un ordinateur fonctionnant avec des logiciels libres. Il est appelé noyau et il existe d'autres noyaux libres moins courants. Pour désigner l'ensemble des programmes qui font marcher un ordinateur, on parle de distribution libre. Il en existe une multitude dont les plus connues sont : Debian, Ubuntu, Fedora, Mageia et Suse.

SI vous souhaitez apprendre à utiliser GNU/Linux ou d'autres logiciels libres, plusieurs options sont possibles :

L'association l'ABIL organise toutes les semaines un atelier de bidouille informatique: vous pourrez y apprendre à utiliser des logiciels et/ou système d'exploitation libres avec l'aide des bénévoles.

Chaque année, Cap Berriat organise deux fois un cycle de formation de trois jours d'infographie libre, pour faire du graphisme à partir de logiciels libres. Cette formation est en priorité destinée aux bénévoles associatifs mais reste ouverte à tous.

Les associations Grésille et La GUILDE organisent de temps en temps des ateliers et conférences pour comprendre le fonctionnement de base d'un ordinateur, comprendre les enjeux d'internet, apprendre à fabriquer un site web, ou pour découvrir les principes et la philosophie des logiciels libres, vous pouvez prendre contact avec elle pour connaître les dates des ateliers et conférences.

Vous pouvez également contacter un des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose la plupart du temps des ateliers d'initiation à l'informatique, ou au sein desquels vous trouverez peut-être une personne capable de vous aider en informatique libre.

Enfin, pour en savoir plus sur Linux, vous pouvez par ailleurs consulter le portail francophone des utilisateurs et utilisatrices de Linux.