Faire un compost permet de transformer ses déchets organiques (déchets verts ou de cuisine) en un terreau fertile, comparable à l’humus, utilisable ensuite pour fertiliser les jardins, les potagers ou les vergers.
Dans l'agglomération grenobloise, la communauté de communes La Métro met à disposition gratuitement des composteurs en bois ou en plastique prêts à l'emploi. Il suffit d'en faire la demande sur le site de la métro. Il est également possible de construire son propre composteur à partir des plans proposés par lecentre écologique Terre Vivanteou le site web de l'association Entropie. Ces centres de ressources proposent de nombreuses informations pratiques pour démarrer, entretenir et utiliser un compost.
Vous pouvez en construire à partir de matériaux de récupération : l'association Brin d’Grelinette propose des formations ou des ateliers de fabrication. Il est également possible, sur le site de l'association, de contacter et d'échanger avec des personnes utilisant ou ayant fabriqué leur lombri-composteur dans l'agglomération grenobloise.
Si vous vivez en appartement, vous pouvez construire un lombricomposteur, c'est-à-dire un composteur utilisant des lombrics pour transformer les déchets. Des plans de lombri-composteurs sont également disponibles sur plusieurs sites internet, par exemple par Entropie.Plus simplement, la métro de Grenoble met en place depuis quelques années la collecte des déchets alimentaires qui rejoignent ensuite le centre de compostage de Murianette. Cette collecte s'effectue par les services de collecte de déchets de la métro dans les nouveaux bacs marrons. Vous pouvez faire votre demande de composteur gratuit via le site de la métropole.
