J'aimerais rejoindre une association de défense des droits des personnes homosexuelles, bi, trans et intersexe (LGBTI)

Info pratique

Le centre LGBTI [1] de Grenoble  regroupe plusieurs associations qui soutiennent les personnes LGBTI de différentes manières. Vous trouverez auprès de ces associations de nombreuses informations, conseils, et actions autour des questions d'orientation sexuelle.

Parmis elles, la commission d'accueil et de soutien de demandeur·euse d'asile pour raisons d'orientation sexuelle et/ou d'identité de genrea pour but d'apporter un soutien, une écoute et de la convivialité aux personnes demandant l'asile pour ces raisons. Elle organise dans ce but une permanence tous les 1er jeudi du mois dans les locaux du centre LGBTI.

À Grenoble, l'association Vue d'en Face organise chaque année le Festival international du film gay et lesbien. Ce festival existe depuis 2001, et vise à promouvoir des œuvres cinématographiques présentant des personnages et/ou des thématiques gays et lesbiennes. À travers les films, les organisateur·trice·s du festival espèrent contribuer à l'évolution des mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences. Bien qu'attirant un public très large, ce festival est aussi l'occasion de rencontrer les différents acteur·trice·s du mouvement LGBT.

Par ailleurs, La bibliothèque féministe organise régulièrement des permanences réservées aux personnes homosexuelles, bisexuelles transexuelles et intersexes, qui sont l'occasion d'échanger sur ces sujets.

Le collectif RITA promeut les cultures trans et intersexes. Pour cela, ils·elles organisent des événements de sensibilisation et des formations autours de ces questions, et elles·ils tiennent des permanences une fois par mois. Ce sont destemps d'accueil, d'écoute, d'information et d'accompagnement pour toutes les personnes trans et/ou intersexe et/ou en questionnement ainsi que pour leurs proches.

[1] désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuel·les, transexuel·les et intersexes