J'aimerais en savoir plus sur les coopératives (SCOP, SCIC, etc.)

Info pratique

Une coopérative est une entreprise privée ayant pour objectif de servir l'intérêt de ses membres (ou sociétaires). La coopération repose sur sept principes politiques parmis lesquels celui de la lucrativité limitée (faible rémunération du capital), la démocratie (une personne, une voix et non une action, une voix), la solidarité entre coopératives, ou encore l'information claire et totale de ses membres. Les coopératives font partie de l'Economie sociale et solidaire (ESS).

Au delà de ces principes communs, la réalité des coopératives est très différente en fonction de la nature de ses membres et ce qu'ils mutualisent : sociétés coopératives de production (SCOP, mutualisation de l'outil de production), banques coopératives (mutualisation de l'argent épargné), coopératives agricoles (mutualisation de la production et du matériel de transformation), coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA, mutualisation uniquement du matériel), coopératives de commerçant·e·s (mutualisation d'un groupement d'achat pour acheter en gros, ou d'une enseigne commerciale), sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC, animation d'une structure qui sert l'intérêt de différents types de membres - usagers, travailleurs, etc.), coopératives d'habitant·e·s (mutualisation d'un logement collectif).

Il existe parfois aujourd'hui une sorte de « marketing social » sur les formes coopératives, mais le fait qu'une entreprise soit coopérative ne peut garantir totalement l'éthique de son fonctionnement. Bien qu'elles soient coopératives comme la chaîne de supermarchés Leclerc, ou mutuelle comme la Banque populaire, certaines entreprises ont un fonctionnement tout à fait ordinaire et nuisible (exploitation des salariés, évasion fiscale, licenciements massifs) ces pratiques étant notamment permises par le biais de leur filiales sociétés anonymes (SA), non soumises aux règles de la coopération. Il convient donc de prendre avec distance la bonne image induite par le terme « coopérative », car il existe bien des types et des tailles de coopératives différents.

Pour plus d'informations sur les coopératives, vous pouvez visiter le site web d'AlpeSolidaires, portail de l'économie sociale en Isère, qui recense différentes coopératives de l'agglomération.

Vous pouvez également vous reporter à l'ouvrage de Matthieu Hély et Pascale Moulévrier, L'économie sociale et solidaire, de l'utopie aux pratiques, édité chez La Dispute, coll. travail et salariat, Paris, 2013.