Une personne transidentitaire est une personne qui vit (ou souhaite vivre) dans un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance, qu’elle choisisse ou non d’avoir recours à des traitements médicaux et/ou des chirurgies dans cet objectif. En raison du poids des préjugés sociaux, des discriminations et jugements dont ils·elles font l'objet, et du refoulement de son identité ressentie qui peut en être la conséquence, la transidentité est parfois la cause de souffrances :
"Nos sociétés modernes continuent à accorder de l'importance au clivage homme-femme. Cette distinction s'appuie sur des coutumes et dogmes ancestraux, qui enferment chaque genre - masculin et féminin - dans des normes rigides. Cette réalité soumet les personnes « transidentitaires » à des risques importants de discrimination, ou même de violence, en particulier lorsque leur image ne correspond plus à leur état civil. Cela peut générer en elles une peur de sortir en public, voire un sentiment de persécution." [1]
Pour cette raison, trouver du soutien, briser le silence et partager son ressenti avec d'autres personnes est essentiel.
Si vous vous questionnez sur ce sujet, et/ou voulez rencontrer des personnes,vous pouvez prendre contact avec le collectif RITA (Ressort Intersexe et Trans en Action) qui soutient les personnes trans/intersexe ou les personnes en questionnement par rapport à ces questions. RITA organise une fois par mois un temps d'accueil, d'écoute, d'informations et d'accompagnement pour toutes les personnes trans et/ou intersexe et/ou en questionnement ainsi que leurs proches. Des personnes concernées par la question sont présentes pour recevoir qui le souhaite, et l'équipe du planning est là également pour proposer une écoute, des informations, et peut proposer un suivi médical (entre autre pour l'accès aux traitements hormonaux). Les dates des permanences sont sur l'agenda.
Le RITA mène également des opérations de sensibilisation et/ou de formation, notamment auprès des différent.e.s professionnel.le.s qui interviennent auprès des personnes trans et/ou intersexes (monde médical, pédagogique, socio-éducatif, juridique, administrations, etc…)
Vous pouvez vous rendre à la BAF, lors des monstrueuses permanences. Ce sont des moments de rencontres et de partages, en non-mixité, où il est possible de parler de son vécu, de ses questionnements, ses imaginaires, etc. Vous trouverez les dates des prochaines permanences sur notre agenda.
Vous pouvez également contacter à Lyon, l'association militante Chrysalide faite par et pour des personnes trans. Elle a pour but de permettre aux personnes trans de dialoguer entre elles, d'échanger leurs points de vues, d'exprimer ce qu'elles ressentent, et de parler de leurs expériences dans le respect de la différence. Elle lutte également contre la tansphobie et collabore avec des institutions pour une meilleure reconnaissance de la transidentité.
Nous vous recommandons également deux guides sur le sujet de la transidentité :
[1] Analyse tirée du guide Transidentité : droits et démarches, publié par le Gest, Groupe d'études sur la transidentité.