J'aimerais en savoir plus sur la Françafrique

Info pratique

La Françafrique désigne les stratégies mises en place par l'État français à partir de 1960 pour maintenir une influence militaire, politique et économique sur ses anciennes colonies africaines. L'objectif  de ces stratégies est de faire en sorte que la construction des économies africaines réponde aux besoins de l’Europe et non aux besoins des peuples africains y compris après leur décolonisation théorique (1). Ces stratégies ont été décrites par l'enquête de François-Xavier Verschave, La Françafrique, parue en 1998 et dans l'ouvrage Noir silence : qui arrêtera la Françafrique ? paru en 2000.

Si La Françafrique reste globalement très opaque et discrète (transferts d'argent cachés, influences occultes), deux affaires célèbres en ont révélé les mécanismes et permis d'en comprendre certains ressorts :

  • l'affaire Elf, qui a éclaté en 1994 et a mis au jour un impressionnant réseau de corruption, mettant en cause hommes politiques et grands patrons français et africains. L'affaire a notamment mis en évidence la bienveillance de l'exécutif français envers l'entreprise lors de ses actes de corruption et le versement des commissions illégales. Cette affaire a servi d'inspiration à Nicolas Lambert pour l'écriture de la pièce de théâtre « Elf la pompafrique » relatant le procès Elf et dont la vidéo est disponible sur le web.
  • l'affaire des Biens mal acquis, qui a éclaté en 2007 et a mis en cause principalement trois dirigeants africains : Denis Sassou Nguesso, du Congo, Teodoro Obiang, de Guinée équatoriale et le défunt chef d’État gabonais Omar Bongo, ainsi que certain·e·s de leurs proches. Ces derniers sont accusé·e·s de ne pouvoir justifier leur enrichissement de manière légale (dont témoigne leurs hôtels particuliers à Paris, collections de voitures de luxe, etc.), et dont on soupçonne l'origine frauduleuse (détournements de fonds, corruption, octroi de rétrocommissions) dans le cadre de relation françafricaines.

Pour en savoir plus sur La Françafrique, vous pouvez contacter l'association Survie Isère, antenne locale de l'association Survie, spécialisée dans l'enquête, l'information et la lutte contre la Françafrique. Nous vous recommandons également la brochure pédagogique Que fait la France en Afrique ? éditée par les Renseignements Généreux.

(1) Saïd Bouamama, Le mur meurtrier de la Méditerranée : L’assassinat institutionnel de masse de l’Union européenne