J'aimerais apprendre la langue française

Info pratique

Il existe de nombreux ateliers d'apprentissage du français, appelés également parfois ateliers socio-linguistiques. Pour trouver les cours qui correspondent le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de prendre contact avec le Centre ressource illettrisme de l'Isère (Iris). De plus, on trouve sur le site des bibliothèques municipales de Grenoble une liste des différents cours de langues proposés sur Grenoble, dont tous les cours de français.

Sachez également que la plupart des centres sociaux/maisons des habitants de l'agglomération proposent des ateliers d'apprentissage du français gratuits et ouverts à tou.te.s.

Il existe également des cours de français à La BAF, pour travailler l'oral et l'écrit pour celles et ceux qui le veulent. Les cours du vendredi de 14h à 15h30 sont réservés aux femmes. Les cours du jeudi de 18h à 20h sont ouverts à toutes et tous.

NB : L'apprentissage de la langue française (écrit comme oral) est à distinguer de l'alphabétisation, cette dernière est définie comme "l'acquisition des connaissances et des compétences de base de lecture et d'écriture" et ce quelque soit la langue.