1 Rue du Vieux Temple 38100 Grenoble
Ce spectacle nous plonge dans la violence du premier mois de la dictature du Général Pinochet au Chili. Il nous interroge sur la nature humaine et sur ce que nous ferions à la place des jeunes officiers confrontés à l’obligation de torturer.
Les questionnements se multiplient lors du deuxième acte en écoutant les points de vue d’une galerie de personnages : un juge, des tortionnaires, des victimes, des proches des victimes et un aumônier militaire qui, trente années plus tard, s’expriment sur le passé pour raconter, analyser, dénoncer et nous interpeller.
Une compagnie éphémère de dix-huit artistes de la Loire et de la Haute-Loire crée spécialement pour les 50 ans de la dictature chilienne, et dirigée par Mario Paul Ahues Blanchait, Ingénieur de l’Universidad de Chile, docteur-ingénieur de l’Université de Grenoble, metteur en scène et coauteur de l’adaptation théâtrale du roman homonyme de sa collègue et amie María Isabel Mordojovich, a relevé le défi de produire cette oeuvre sur l’École de torture qui a fonctionné au Chili à Tejas Verdes et à Rocas de Santo Domingo, sous la direction du major Manuel Contreras, bras droit du dictateur Augusto Pinochet.
À 17h
Salle Olivier Messiaen
1 rue du vieux temple
Grenoble


