Table-ronde : Que signifient les expressions "personnes racisées", "intersectionnalité", "pluriversalité", "racisme systémique", etc. ?

Événement Modifier

Quand

  • samedi 04 mars 2023, à 15h30

Pour y aller

  • Le Patio

    97 galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble

Description

Que signifient précisément les expressions "personnes racisées", "intersectionnalité", "colonialité", "racisme systémique", ou encore "pluriversalité" ?

Dans le cadre du Mois Décolonial de Grenoble, table-ronde avec :

- Amina Mahamdou-Legrand : elle proposera une contextualisation de la problématique du « décolonial » dans le débat politique et médiatique actuel.

- Caroline Weill : elle présentera une généalogie des courants intellectuels de l’anticolonialisme, des postcoloniaux et des décoloniaux

- Sarra El Idrissi : elle présentera une généalogie et une définition des concepts de race sociale, racisation/racialisation, personne racisée, intersectionnalité.

Voici la présentation plus détaillée de cette table-ronde :

"Les débats politiques autour de la question du « décolonial » ont atteint des niveaux de tensions et de violence très inquiétants en France. Depuis plusieurs années, les ‘nouveaux’ mouvements anti-racistes brandissent des notions provenant de la sociologie, comme celles de « personne racisée », « racisme structurel » ou encore « colonialité du pouvoir » – termes qui bousculent un certain nombre de conceptions et de postures.

Parallèlement, certains secteurs intellectuels et politiques dénoncent avec véhémence le danger que représenteraient « les décoloniaux », leurs visions « identitaires », voire « séparatistes », telle une véritable menace pour la cohésion sociale, ou même la Nation en tant que telle. Cependant, les termes de ce débat houleux – et aux conséquences très réelles et parfois dramatiques – ne sont pas toujours très bien compris du grand public.

À l’occasion de la parution du n°24 de la collection Passerelle « Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques », cette table ronde se propose donc de défricher les débats et les notions qui agitent la scène nationale et internationale.

Nous reviendrons sur des notions trop souvent agitées comme des épouvantails, sans être vraiment définies par leurs détracteurs : colonialité, racisme d’État ou systémique, personnes racisées, intersectionnalité, point de vue situé, pluriversalité comme alternative à l’universel théorique et surplombant…

Comprendre les contextes sociopolitiques dans lesquels ont émergé les concepts, comment ils ont circulé, comment et pourquoi ils ont été réappropriés, comment ils sont mobilisés dans les différents mouvements sociaux, loin des excès des débats médiatiques et politiques : voilà l’objet de cette première table ronde du Mois Décolonial."

À 15h30

À la Maison des Habitant-e-s Patio de la Villeneuve
Centre Culturel Municipal – Le Patio
97 Gal de l’Arlequin
38100 Grenoble

Plus d'infos ici

* * *

Voici la présentation officielle du Mois Décolonial de Grenoble :

"Printemps arabes, Black Lives Matter, Me Too, affaire Adama Traoré, manifestations pour l’environnement, la dernière décennie est secouée par une furieuse et réjouissante envie d’en finir avec le mépris. Partout dans le monde, les peuples expriment leur désir d’émancipation, de liberté, de renouveau. Partout, cette énergie stimulante et cette dynamique salutaire sont confrontées aux postures défensives d’une minorité bien assise, arc-boutée sur ses privilèges hérités d’un autre âge.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des espaces d’expression pour celles et ceux qui proposent une lecture différente, interrogent notre manière de faire société et luttent contre les assignations.

Au travers d’un geste artistique et une parole intellectuelle, scientifique, universitaire et citoyenne, nous porterons un regard sur un monde bouleversé par les revendications de véritables changements de paradigmes. Nous valorisons celles et ceux qui portent une parole innovante, politique, contemporaine et pertinente dans le domaine des luttes contre toutes les formes de dominations qui produisent rejets, destructions et discriminations. Domination de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme, de l’Homme sur l’animal et la nature.

Pour cette troisième édition de cet évènement, nous continuerons à déconstruire l’imaginaire colonial. Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste, il convient de faire face à ce sujet et de nous interroger sans équivoque.

Initié par Contre Courant (association étudiante de Sciences Politiques), Mix’Arts (association culturelle et d’éducation populaire), PEPS (mouvement politique et d’éducation populaire d’écologie sociale et populaire) et Survie (association de lutte contre la françafrique), le Mois Décolonial rassemble aujourd’hui près d’une trentaine de partenaires.

Cette année, c’est près de 40 événements, à prix libre, dédiés à déconstruire l’imaginaire colonial, à Grenoble et dans l’agglomération : spectacles, débats, ateliers, conférences, concerts… on en trouve pour tous les goûts !"

Mis à jour : le 28 février 2023 12:54

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.