Peut-on penser le combat pour les droits des femmes en faisant abstraction de la racialisation des rapports sociaux ? Comment les féminismes s'articulent-ils avec le combat contre les racismes ? Doit-on opposer universalisme et particularismes dans le combat pour l'égalité des femmes et des hommes ?
Dans le contexte français, les héritages coloniaux, l'histoire de l'immigration, les débats sur la laïcité ont produit une configuration particulière et complexe, où les notions de féminisme et d'antiracisme en viennent parfois à entrer en conflit.
Intervenant.e.s :
- Hourya Bentouhami, philosophe (Université Toulouse Jean-Jaurès)
- Nacira Guénif-Souilamas, sociologue (Université Paris 8 Saint-Denis)
À 17h30
Conférence organisée dans le cadre de la semaine pour l'Egalité et contre les discriminations. Malgré le contexte sanitaire, Sciences Po Grenoble a souhaité maintenir sa Semaine pour l'Egalité et contre les discriminations, semaine co-construite par ses enseignant.e.s et des étudiant.e.s motivé.e.s. Nous nous retrouverons donc exceptionnellement en ligne cette année pour poursuivre notre réflexion sur les inégalités, les discriminations et l'égalité.
