Table-ronde : Chlordécone, agent orange... Face au racisme environnemental, comment obtenir justice ?

Événement Modifier

Quand

  • dimanche 05 mars 2023, à 14h00

Pour y aller

  • BASE

    17 rue du Dauphiné 38000 Grenoble

Description

Dans le cadre du Mois Décolonial de Grenoble, table-ronde avec Mai Linh et Keo du Collectif Vietnam Dioxine et  Jacqueline Bonnet de Synergie Outre-Mer.

Le racisme environnemental est un type d’inégalité qui prend racine dans une organisation sociale raciste. Cette grille de lecture reconnaît que les personnes racisées (celles qui vivent le racisme dit systémique) sont davantage impactées que les personnes blanches par des inégalités écologiques (accès aux ressources) et environnementales (pollutions, maladies).

Le non-lieu récent du parquet de Paris dans le dossier pénal du chlordécone révèle à quel point le racisme environnemental est une réalité en France. La colonisation des Antilles françaises, la déportation d’Africain·e·s noir·e·s et l’esclavage ont amené le développement de plantations de canne à sucre et de la culture des bananes qui ont fait la richesse des colons et leurs descendants.

Ces agriculteurs sont aujourd’hui présumés coupables d’avoir continué à utiliser du chlordécone de façon illégale pendant près de dix ans après son interdiction sur le territoire. Pour le philosophe-chercheur Malcom Ferdinand, “c’est une minorité qui a choisi le chlordécone et a imposé de vivre en milieu contaminé au reste de la population”. Aujourd’hui ce sont des milliers de victimes qui ne sont pas reconnues par l’Etat français.

Le scandale de l’Agent Orange est aussi lié à un passé colonial : le Vietnam a fait partie de l’Empire français puis les Etats-Unis y ont engagé une guerre où ils ont perpétré un écocide par l’épandage de l’Agent Orange. On estime à plus de 3 millions de vietnamien-nes souffrant encore de cet herbicide toxique.

Pour défaire cette injustice, madame Trần Tố Nga a décidé de poursuivre les multinationales ayant produit et/ou commercialisé l’agent orange. En mai 2021, après plus de 7 ans de procédures dans ce procès historique intenté à 14 multinationales, le tribunal d’Evry a rendu sa décision. Il a déclaré que ses demandes étaient “irrecevables”. À l’heure actuelle, seuls les vétérans étasuniens ont été dédommagés.

Pour contrer cette absence de reconnaissance, des associations comme Synergie Outre-Mer et le Collectif Vietnam Dioxine luttent chaque jour contre ces inégalités sociales et raciales issues de la colonisation et qui perdurent dans la culture et dans nos sociétés occidentales.

Stratégies judiciaires, campagnes de sensibilisations et autres moyens de luttes, c’est une mise en commun des combats que souhaitent explorer ensemble les militantes pendant cette table ronde.

À 14h

À la BASE
17 Rue du Dauphiné
38000 Grenoble

Plus d'infos ici

* * *

Voici la présentation officielle du Mois Décolonial de Grenoble :

"Printemps arabes, Black Lives Matter, Me Too, affaire Adama Traoré, manifestations pour l’environnement, la dernière décennie est secouée par une furieuse et réjouissante envie d’en finir avec le mépris. Partout dans le monde, les peuples expriment leur désir d’émancipation, de liberté, de renouveau. Partout, cette énergie stimulante et cette dynamique salutaire sont confrontées aux postures défensives d’une minorité bien assise, arc-boutée sur ses privilèges hérités d’un autre âge.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des espaces d’expression pour celles et ceux qui proposent une lecture différente, interrogent notre manière de faire société et luttent contre les assignations.

Au travers d’un geste artistique et une parole intellectuelle, scientifique, universitaire et citoyenne, nous porterons un regard sur un monde bouleversé par les revendications de véritables changements de paradigmes. Nous valorisons celles et ceux qui portent une parole innovante, politique, contemporaine et pertinente dans le domaine des luttes contre toutes les formes de dominations qui produisent rejets, destructions et discriminations. Domination de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme, de l’Homme sur l’animal et la nature.

Pour cette troisième édition de cet évènement, nous continuerons à déconstruire l’imaginaire colonial. Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste, il convient de faire face à ce sujet et de nous interroger sans équivoque.

Initié par Contre Courant (association étudiante de Sciences Politiques), Mix’Arts (association culturelle et d’éducation populaire), PEPS (mouvement politique et d’éducation populaire d’écologie sociale et populaire) et Survie (association de lutte contre la françafrique), le Mois Décolonial rassemble aujourd’hui près d’une trentaine de partenaires.

Cette année, c’est près de 40 événements, à prix libre, dédiés à déconstruire l’imaginaire colonial, à Grenoble et dans l’agglomération : spectacles, débats, ateliers, conférences, concerts… on en trouve pour tous les goûts !"

Mis à jour : le 28 février 2023 12:53

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.