Stage d'autodéfense par l'absurde et le mouvement

Événement Modifier

Quand

  • lundi 06 mai 2024, à 9h00
  • mardi 07 mai 2024, à 9h00
  • mercredi 08 mai 2024, à 9h00

Pour y aller

Description

Voici la présentation de ce stage du 6 au 9 mai à Grenoble :

"Après plusieurs années sous le format d'ateliers, la Compagnie du linge sale propose son premier stage d'autodéfense par l'absurde et le mouvement. Du 6 au 9 mai 2024, à Grenoble, nous vous invitons à (se) lâcher ensemble et se faire bien avec les phrases et les mécanismes relationnels qui nous font/nous ont fait du mal.

Pour qui ?

Nous ouvrons cette session pour le moment à 6 à 12 participant.es qui se reconnaissent dans la mixité choisie sans homme cisgenre hétérosexuel. Nous décidons qu'en deçà de 6 participant.es nous annulerons le stage pour des raisons financières car ça voudra dire que la charge financière repose sur moins de personnes :)

Où ?

La Baj'art, 20 rue de la Bajatière, 38100 Grenoble. /!\ ce lieu n'a pas d'accès PMR, merci de nous contacter si vous êtes concerné.es. Et de nous dire si vous avez un lieu permettant cette accessibilité! /!\

Pourquoi nous proposons ce stage ?

Depuis 5 ans la Compagnie du linge sale explore des chemins émancipateurs pour dire l'indicible, rendre visible l'invisible lorsqu'il s'agit des violences de l'intime. C'est avec cette volonté que nous avons créé le spectacle S.O.S Détresse Émancipation. Nous l'avons nourrit ces dernières années par des ateliers en mixités choisies - le plus souvent sans homme cisgenre hétérosexuels - pendant lesquels nous proposons une montée dans l'absurde.
Ce décalage est soutenu par le collectif, pour évacuer ou transformer la charge émotionnelle associée à des phrases violentes, entendues dans l'intime des relations amoureuses, familiales, de travail, de
cohabitation.

Dans ces ateliers, nous faisons se rencontrer les outils du clown, de l'autodéfense féministe, du Qi qong, de la danse impro, du théâtre des opprimé.es, de l'écriture et de la parole automatique. Nous sommes habitué·es à encadrer des moments collectifs et à rendre des moments difficiles les plus doux possibles. Mais aussi à laisser
surgir ce qui doit l'être tout en respectant le cadre des limites acceptables pour toustes.

Nous faisons le pari qu'à l'endroit où se loge la sidération, l'engagement du corps dans l'absurde remet du mouvement là où c'est figé. Nous avons constaté ce déploiement de manière empirique, en nous et d'après le témoignages de nombreux.euses participant·es. Nous ne sommes pas dans une démarche thérapeutique et ne prétendons pas soigner les personnes porteuses de traumatismes. Nous pourrons cependant, en dehors du moment de stage, aiguiller vers des ressources soutenantes si le besoin se fait sentir.

Quand ?

Du 6 au 9 mai 2024.
3 journées de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30 dernier jour de 9h à
12h30 pour temps de clôture suivi de ménage et départs.

Qui sommes nous ?

Marjolaine : Blanche, valide, cis, gouine, nationalité francaise, artiste au chômage. La découverte du clown en 2016 m'a bouleversée. Sa puissance transformatrice pulse en moi. J'ai, depuis 2020, élargie ma gamme par la pratique intensive et sensible du théâtre physique et de la danse. Quand je ne joue pas, je ne cesse d'écrire l'indicible grâce à la poésie. Mon corps comme chair à poème.

Marino : Je suis une personne non-binaire, blanc.he avec la nationalité française, valide. Je suis actuellement au chômage, en formation autofinancée de 2 ans. Depuis 10 ans j'explore à travers mon mouvement et celui des groupes, les lisières entre le clown, le chant, le théâtre des opprimé·es, et la danse. Je tisse avec curiosité les
endroits d'éclosions, de transitudes et de friches entre ces disciplines. J'ai à cœur de participer à rendre visible le génie queer.

Combien ça coûte ?

Nous proposons un prix "négociable". Cette formule n'est pas parfaite, elle est la plus satisfaisante que nous ayons trouvé. Si vous avez d'autres formulations plus heureuses, n'hésitez pas à nous en faire part :). Nous appelons "prix négociable", le prix qui:

     * rend explicite les coûts engagés (financiers, matériels, pédagogiques, structurels et émotionnels) par les personnes qui reçoivent et par celleux qui donnent de l'argent.
     * permet, d'après ce partage d'informations, de donner une somme où se rejoignent ces différents enjeux, de la manière la plus satisfaisante pour chacaine.

Pour s'inscrire : Envoyer un mail à compagniedulingesale@riseup.net

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vous souhaitez en savoir plus !

A vite !
Marino - vit à Grenoble - 0695610353
Marjolaine - vit à Toulouse - 0632119493

Mis à jour : le 13 mars 2024 23:14

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.