Soirée projection-débat : Energies, écologies, colonialisme

Événement

Quand

  • jeudi 23 septembre 2021, à 19h30

Pour y aller

Description

Vous aviez sans doute entendu parlé au printemps de la venue d’une délégation zapatiste à Grenoble. Leur voyage à travers l’Europe qui devait s’entamer avec le début de l’été a été décalé, mais comme l’indique leur dernier communiqué (http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2021/08/31/pour-la-vie-depart-de-la-extemporanea-vers-leurope/) leur arrivée est imminente.

En attendant d’avoir la date d’arrivée d’une partie de la délégation à Grenoble, l’assemblée grenobloise d’accueil des zapatistes organise le jeudi 23 septembre, à 19h, une soirée énergies, écologies et colonialisme, durant laquelle interviendront deux points de vue complémentaires :

- d’une part la communauté Unión Hidalgo (Mexique) avec le collectif Stop EDF Mexique, qui viendront présenter les luttes qui durent depuis plusieurs décennies sur l’Isthme de Tehuantepec contre l’implantation par des firmes étrangères (dont EDF), de parcs éoliens industriels. Une appropriation et transformation du territoire aux conséquences sociales et environnementales terribles et pourtant réalisées au nom de l’écologie. Voilà une bonne opportunité de croiser les questions écologiques et les questions coloniales, un travail qui nous semble fondamental.

- d’autre part la documentariste Marie Combe viendra nous présenter et projeter son documentaire La energia del pueblos (l’énergie des peuples), sortie en 2020, donnant à voir des expériences d’autoproduction d’énergie au Mexique et au Guatemala par des communautés aussi bien rurales qu’urbaines, luttant pour une vie digne et considérant l’énergie comme un bien commun et un droit pour tous.

Ces deux moments culmineront vers un troisième : un débat ouvert sur le colonialisme vert et ses alternatives.

L’assemblée grenobloise d’accueil des zapatistes, du CNI-CIG et du FPDTA-MPT

La lucha sigue !


Soirée projection-débat : Energies, écologies, colonialisme 19h30 - 22h30