18, allée de l'école Vaucanson Grenoble
En devoir de mémoire, nous rendrons hommage aux 19 militants kanak assassinés par l’armée coloniale française dans la grotte d’Ouvéa le 5 mai 1988, ainsi qu’à la révolte du 13 mai 2024, lorsque la jeunesse, les anciens, les femmes et les familles de Kanaky se sont levés contre une nouvelle tentative de recolonisation.
Ce soulèvement a été violemment réprimé. Des enfants de Kanaky ont été abattus par les milices loyalistes, agissant en toute impunité sous la protection de l’État colonial français.
Nous organisons cette soirée pour honorer leur mémoire et pour que leur sacrifice ne soit jamais oublié.
Programme de la soirée :
- 18h : Atelier d’écriture aux prisonnie.res politiques et déporté-e-s kanak
- 19h30 – Projection du documentaire "Grotte d'Ouvéa, le prix du sang" : Le 22 avril 1988, la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa révèle aux yeux de la France une lutte de libération ignorée. À 17 000 km de Paris, des Kanak se battent pour leur indépendance. Ce documentaire retrace cette décennie marquée par les assassinats, barrages, boycotts, et la répression sanglante de l’État colonial français. 25 morts, dont 19 militants kanak exécutés par l’armée.
Le documentaire éclaire cette période cruciale à travers les récits de celles et ceux qui l'ont vécue de près.
Le drame d’Ouvéa marquera profondément l’histoire de la Kanaky et entraînera la signature des Accords de Matignon le 26 juin 1988.
- Temps d’échange après la projection avec un membre du MKF Mouvement Kanak en France
Entrée et restauration à prix libre
"Le combat ne doit pas cesser faute de leaders ou faute de combattants" E.Machoro
Salle du Lys rouge
18 allée de l'école Vaucanson
Grenoble

