Semaine Mémoires & Résistances : Les jeunes prennent la parole

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 13 mars 2020, à 18h30

Pour y aller

Description

2 courts-métrage :

  • "Klaus Barbie, bourreau singulier, nazi ordinaire", d’Yves-Tugdual Congard, Paul Frizot et Aurore Polyte La métamorphose d’un individu "civilisé" en un tortionnaire sanguinaire.
  • "Sur les traces de la Mémoire, les actions de l’AFMD", de Sarah Saint-Pierre La jeune documentariste témoigne, interroge sur les enjeux de la mémoire, sur le sens de l’engagement militant de l’association. Quel regard portons-nous aujourd’hui sur
    toutes les formes d’exclusion, sur les procédures institutionnelles de déshumanisation, sur le langage qui banalise le racisme et l’antisémitisme ? Les récits et images du passé permettent-ils de comprendre pour agir, de réfléchir pour transmettre, et ainsi d’alerter les jeunes générations pour qu’à leur tour elles combattent la haine et
    apprennent à construire la paix ?

Soirée animée par la lycéenne Lyne Yachou et l’AFMD. En présence des réalisateurs.

En 2020, notre Semaine fête ses 10 ans !
Pendant toutes ces années, nous avons pris la parole pour continuer à transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation avec les valeurs qu’elles portent de lutte contre les idéologies d’exclusion que furent, que sont encore hélas, le nazisme et le fascisme.
Nous nous sommes attachés·e à proposer des thématiques liant l’actualité avec le passé afin de donner du sens à chacune de nos actions pour tenter d’engager à leur tour les jeunes générations.

Aujourd’hui, cette capacité à s’exprimer par une parole responsable, pour quelque finalité que ce soit, est devenue presque rare : les milliers d’échanges aussi brefs qu’inutiles ou dangereux sont le plus souvent sans fondement pour le devenir de nos sociétés. Par contre, la résurgence du racisme, la libération des propos d’exclusion doivent nous alerter sur l’indifférence, le repli sur soi, l’individualisme et la passivité.
Nous ne devons pas rester indifférent·es face à ces dérives. Ce sont des enjeux déterminants pour notre avenir qui sont posés là, et qui nous ont conduit·es à choisir comme thématique "Oser prendre la parole pour un engagement citoyen".

Mis à jour : le 20 février 2020 14:13

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.