Réunion publique pour soutenir les luttes d'émancipation en Iran

Événement Modifier

Quand

  • mercredi 16 novembre 2022, à 20h00

Pour y aller

Description

Que se passe-t-il exactement en Iran ? Qui lutte, et comment ? Quelle est l'ampleur de la répression ? Quelles sont les perspectives ? Comment soutenir ces luttes ?

"Arrêtée le 13 septembre 2022 et décédée le 16 septembre 2022 en garde à vue, la République islamique d’Iran a assassiné Mahsa(Jina) Amini, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voilée.

Depuis, pas un seul jour sans que des milliers de femmes ne défient les forces de l’ordre. Pas un seul jour sans qu’elles n’affirment leur droit à exister, avec ou sans voile, comme elles le veulent.

Dans un contexte de crise sociale majeure et de dictature, la grande majorité de la population se solidarise tous les jours avec les femmes et la jeunesse. Partout dans le pays, jour et nuit, la jeunesse (hommes et femmes) entre en insurrection, et fait reculer des hommes armés jusqu’aux dents.

Des forces de l’ordre, nombreuses et variées, en civil ou en uniforme, unies dans une répression sanguinaire. La violence du régime à l’égard des manifestants a fait déjà plus de 200 morts et des milliers de prisonniers ou disparus.

Face à la République Islamique, les insurgé.es occupent la rue, défient le patriarcat, crient leur haine, réclament justice. Les manifestants scandent : « Femme, Vie, Liberté ! », « C’est notre dernier avertissement, c’est le régime que nous visons », « Malgré la répression sanguinaire, la lutte continue ». « A Bas la République Islamique d'Iran ! »...

Nous soutenons les aspirations légitimes des peuples d’Iran, des femmes et de la jeunesse à la justice sociale et à la liberté.

Nous condamnons fermement la répression envers les manifestant.e.s et exigeons la libération immédiate de l’ensemble des manifestants détenus, ainsi que les défenseurs des droits humains, syndicalistes, militants, étudiants, avocats et journalistes...

Nous soutenons notamment :

- Le droit essentiel des femmes à disposer de leurs corps,

- L’abrogation de la loi rendant obligatoire le port du voile ainsi que toutes les lois phallocratiques en vigueur "

Soirée organisée par LDH Grenoble Métropole, LDH Iran,« Voix de l’Iran » et la CISEM.