Rencontres féministes autour du "Petit manuel d'émancipation linguistique"

Événement Modifier

Quand

  • mardi 25 octobre 2022, à 19h30

Pour y aller

Description

Le mardi 25 octobre à 19h30 à la Chimère citoyenne (12 rue Voltaire à Grenoble), le club de lecture et de podcast féministes grenoblois "Frondaisons" organise un arpentage du livre "Le français est à nous! petit manuel d'émancipation linguistique", de Laélia Veron et Maria Candea.

L'arpentage est une méthode de lecture collective : pas besoin de lire le livre avant, on le lit le soir même en se partageant la lecture.

Inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club

Voici la présentation du livre :

"À force de le lire et de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente).

Mais qu’est-ce donc qu’aimer la langue française ? C’est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s’interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n’est pas figé, il a une histoire, qui continue à s’écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l’ordre social, elle est aussi une construction politique qu’il est possible de se réapproprier.

Entrons ensemble dans l’histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l’occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu’on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d’un passé mythique. Avoir l’ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c’est une exigence joyeuse. Alors n’ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !"

* * *

Voici la présentation du club de lecture et podcast féministe grenoblois "Frondaisons" par sa créatrice Sophie :

Frondaisons est un club de lecture et de podcasts, qui propose un planning de rencontres avec au programme des livre ou des podcasts, à lire ou à écouter avant de se rencontrer pour en discuter.

Le choix des ressources proposées est guidé par la pensée féministe : c'est une pensée qui permet, de fil en aiguille, de s'intéresser à de multiples sujets, qui sont en fait tous reliés aux problématiques d'oppressions, d'injustices, d'injonctions, de vivre ensemble. Cela amène une multitude de réflexions très diverses.

* C'est toujours ouvert à toutes et tous. Selon les sujets, nous conviendrons que les personnes concernées auront une parole prioritaires, et que les non concerné.e.s devront redoubler d'humilité et d'écoute.

* Les rencontres ont toujours lieu le mardi, de 19h30 à 21h30.

* C'est toujours limité à 8 personnes par session, pour se donner l'espace suffisant pour échanger. On est souvent moins.

* On peut évidemment ne pas être d'accord avec certaines choses qu'on lit ou écoute dans ce que je propose, et aussi avec certaines choses qui sont dites pendant les séances. Il est tout à fait possible de le dire, et de rebondir sur les interventions des un·es et des autres, de façon toujours bienveillante et constructive. Mais étant donnée la configuration de ces rencontres, cela ne pourra pas être un espace de débat poussé sur une question précise. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver, mais, en général, ça se passe bien :)

+ d'infos et inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club

Mis à jour : le 1 septembre 2022 13:43

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.