Rencontres féministes autour du livre "Où es-tu, monde admirable ?"

Événement Modifier

Quand

  • mardi 06 décembre 2022, à 19h30

Pour y aller

Description

Le mardi 6 décembre à 19h30 à la Chimère citoyenne (12 rue Voltaire à Grenoble), le club de lecture et de podcast féministes grenoblois "Frondaisons" organise une rencontre autour du livre Où es-tu, monde admirable ?" de Rooney Sally.

Voici la présentation du livre :

"Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s'installer dans un village d'Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d'Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d'enfance qui n'a jamais caché son attirance pour elle.

Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s'écrivent. Des e-mails aussi drôles qu'intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l'amour, l'argent, l'amitié, la politique.

Mais le monde s'assombrit. L'inégalité, l'injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s'aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?"

Le livre est récent, uniquement dispo en grand format, mais j'ai regardé et il y a pas mal d'exemplaires dans les bibliothèques de Grenoble (à réserver dès que possible pour vous positionner sur liste d'attente). Sinon, on peut aussi se les prêter donc n'hésitez pas à vous manifester si vous l'achetez ou si vous voulez vous le faire prêter !​"

* * *

Voici la présentation du club de lecture et podcast féministe grenoblois "Frondaisons" par sa créatrice Sophie :

Frondaisons est un club de lecture et de podcasts, qui propose un planning de rencontres avec au programme des livre ou des podcasts, à lire ou à écouter avant de se rencontrer pour en discuter.

Le choix des ressources proposées est guidé par la pensée féministe : c'est une pensée qui permet, de fil en aiguille, de s'intéresser à de multiples sujets, qui sont en fait tous reliés aux problématiques d'oppressions, d'injustices, d'injonctions, de vivre ensemble. Cela amène une multitude de réflexions très diverses.

* C'est toujours ouvert à toutes et tous. Selon les sujets, nous conviendrons que les personnes concernées auront une parole prioritaires, et que les non concerné.e.s devront redoubler d'humilité et d'écoute.

* Les rencontres ont toujours lieu le mardi, de 19h30 à 21h30.

* C'est toujours limité à 8 personnes par session, pour se donner l'espace suffisant pour échanger. On est souvent moins.

* On peut évidemment ne pas être d'accord avec certaines choses qu'on lit ou écoute dans ce que je propose, et aussi avec certaines choses qui sont dites pendant les séances. Il est tout à fait possible de le dire, et de rebondir sur les interventions des un·es et des autres, de façon toujours bienveillante et constructive. Mais étant donnée la configuration de ces rencontres, cela ne pourra pas être un espace de débat poussé sur une question précise. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver, mais, en général, ça se passe bien :)

+ d'infos et inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club

Mis à jour : le 16 novembre 2022 21:23