11 rue Voltaire 38000 Grenoble
Mardi 10 février à 19h30 à la Chimère citoyenne (12 rue Voltaire à Grenoble), le club de lecture et de podcast féministes grenoblois "Frondaisons" organise une rencontre autour du livre "Ravages" de Violette Leduc.
"Le livre que propose Sarah est une version ré-éditée de "Ravages", paru en 1955, mais amputé à l'époque des 150 premières pages du manuscrit (ce qui correspond en fait à l'ouvrage "Thérèse et Isabelle" de l'autrice) et de plusieurs passages clés pour Violette Leduc.
C'est un récit qui "retrace l'itinéraire amoureux de Thérèse, l'alter ego de Violette Leduc, de l'adolescence à la maturité. Thérèse aime Isabelle, puis Cécile, puis Cécile et Marc, puis Marc." Selon l'autrice, la censure a déséquilibré l'ouvrage et en a modifié la portée. Dans la nouvelle édition, les passages censurés sont repérés à l'encre violette.
Vous avez plusieurs possibilités si vous voulez participer à cette séance : lire la version complète et ré-éditée (qui coûte 23 euros) ou lire "Thérèse et Isabelle" et la première version de "Ravages", ou seulement l'un des deux (ils sont tous deux sortis en poche et largement disponibles).
On pourra échanger sur nos différentes lectures et expériences, avec ou sans censure :)"
* * *
Voici la présentation du club de lecture et podcast féministe grenoblois "Frondaisons" par sa créatrice Sophie :
Frondaisons est un club de lecture et de podcasts, qui propose un planning de rencontres avec au programme des livre ou des podcasts, à lire ou à écouter avant de se rencontrer pour en discuter.
- Il y a un programme (livres, podcasts, parfois documentaires ou films) avec une date = une ressource, qu'il faut idéalement avoir lue ou écoutée avant la séance d'échanges.
- C'est en soirée, de 19h30 à 21h30. Il y a en général deux rencontres par mois. ll y a des rencontres en visio et aussi en vrai à Grenoble. La plupart du temps, elles sont animées par moi, Sophie, mais parfois, d'autres personnes prennent le relais :)
- Les ressources proposées sont globalement liées aux problématiques d'injonctions, d'oppressions, et de luttes sociales, dans une perspective de partager nos idées et de s'éduquer pour résister.
- Si un des ouvrages - livre ou podcast - vous intéresse et que vous êtes dispo sur la date proposée, vous m'envoyez un mail (frondaisons@protonmail.com) pour vous inscrire !
- Pendant la session, on discute de ce qui nous a marqué, questionné, on peut parler et on peut aussi davantage écouter, c'est comme on le sent. Je fonctionne en tour de parole, avec des questions pour guider un peu nos échanges.
- C'est toujours ouvert à toutes et tous. Selon les sujets, nous conviendrons que les personnes concernées auront une "parole prioritaire".
- C'est limité à 8 personnes par session, afin de se donner l'espace suffisant pour échanger.
- On peut évidemment ne pas être d'accord avec certaines choses qu'on lit ou qu'on écoute dans les ressources au programme, et aussi avec certaines choses qui sont dites pendant les séances. Il est tout à fait possible de le dire, et de rebondir sur les interventions des un·es et des autres, de façon constructive. Mais étant donnée la configuration de ces rencontres, cela ne pourra pas être un espace de débat poussé sur une question précise. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver, mais en général, ça se passe bien :)
- Concernant le "tarif" : je demande à chacun·e une participation de 4 euros. Cet argent sert à payer une licence visio, à faire vivre le lieu qui nous accueille à Grenoble (l'association qui gère le Chimère café) + le reste part en don au Planning familial à la fin de l'année. Si c'est compliqué financièrement, bien sûr on en discute, il ne faut pas que ce soit un frein !
C'est une position qui s'affine au cours du temps mais je vois nos rencontres comme une pratique à la croisée entre :
- le loisir et le plaisir : passer un bon moment entre personnes qui viennent pour écouter/apprendre/rigoler, en s'appuyant sur une ressource qui nous stimule intellectuellement ;
- et le militantisme : affiner ses idées politiques pour pouvoir les confronter au dehors, et se donner des outils pour s'engager plus largement de plein de manières dans nos vies.
+ d'infos et inscription par mail : frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club

