Rencontres féministes autour de la répression policière

Événement Modifier

Quand

  • mardi 16 mai 2023, à 19h30

Pour y aller

Description

Mardi 16 mai à 19h30 à la Chimère citoyenne (12 rue Voltaire à Grenoble), le club de lecture et de podcast féministes Grenoblois "Frondaisons" organise une séance de discussions sur la répression policière, avec 4 ressources différentes proposées, au choix :

- "Au nom du maintien de l'ordre", un documentaire ARTE en deux parties de 55 minutes

- "Les forces du désordre", un podcast de Samia Basille pour Slate (7 épisodes de 25 minutes)

- "Gazer, mutiler, soumettre ; politique de l'arme non létale", un essai de Paul Rocher

- "La force de l'ordre, enquête ethno-graphique", une bande dessinée de D. Fassin, F. Debomy et J. Raynal

* * *

Voici la présentation du club de lecture et podcast féministe grenoblois "Frondaisons" par sa créatrice Sophie :

-  Je propose un programme de livres et podcasts, avec une date = un livre ou bien un ou deux podcasts, qu'il faut idéalement avoir lu ou écouté avant la séance d'échanges. C'est en soirée, de 19h30 à 21h30. Il y a en général deux rencontres par mois. Le programme est dans ma signature en bas, et je l'envoie toujours par mail quelques semaines avant le début de la période. Il y a des rencontres en visio et aussi en vrai à Grenoble.

- Si un des ouvrage livre ou podcast t'intéresse et que tu es dispo sur la date proposée, tu m'envoies un mail pour t'inscrire !

- Pendant la session, on discute de ce qui nous a marqué, questionné, on peut parler et on peut aussi davantage écouter, c'est comme tu le sens. Je fonctionne en tour de parole, avec des questions pour guider un peu nos échanges.

- Les ouvrages ou podcasts proposés sont plus ou moins liés à la pensée féministe, qui amène une multitude de réflexions très diverses, globalement liées aux problématiques d'oppressions, d'injonctions, de justice sociale.

- C'est toujours ouvert à toutes et tous. Selon les sujets, nous conviendrons que les personnes concernées auront une parole prioritaires, et que les non concerné.e.s devront redoubler d'écoute.

- C'est toujours limité à 8 personnes par session, pour se donner l'espace suffisant pour échanger. On est souvent moins.

- On peut évidemment ne pas être d'accord avec certaines choses qu'on lit ou écoute dans ce que je propose, et aussi avec certaines choses qui sont dites pendant les séances. Il est tout à fait possible de le dire, et de rebondir sur les interventions des un·es et des autres, de façon toujours bienveillante et constructive. Mais étant donnée la configuration de ces rencontres, cela ne pourra pas être un espace de débat poussé sur une question précise. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver, mais, en général, ça se passe bien :)

- Concernant le "tarif" : pour les rencontres en visio, je ne demande pas de participation, mais si vous le souhaitez/pouvez, vous pouvez faire un don à l'association ou au collectif que je vous suggère en lien avec la thématique (à chaque rencontre je suggère une association en lien avec la thématique), ou bien ne rien donner du tout, c'est libre. Pour les rencontres en vrai, par contre, il y a toujours une participation de 6 euros pour une consommation le soir + un peu plus pour faire vivre le lieu qui nous accueille.

+ d'infos et inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club

Mis à jour : le 8 mai 2023 21:21

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.