Rencontres du soin militant RACINES (Rencontres Autonome du Care pour une INclusion Emancipatrice et Sociale)

Événement Modifier

Quand

  • mardi 30 décembre 2025, de 18h00 à 20h30

Pour y aller

Description

Samedi 20 décembre 2025 à 18h00

Les Rencontres du soin militant sont des espaces de rencontre réguliers de l'Agglo grenobloise autour du care au service des luttes. Notre volonté est que toutes les personnes qui ont envie de parler de soin militant, de care, d'inclusivité des luttes et dans les luttes aient un espace pour.

L'idée ça peut être de se coordonner entre les différents groupes affinitaires et autres collectifs qui proposent du soin dans les luttes à Grenoble. Mais c'est aussi que chacun·e, même sans faire partie d'un groupe ou quoi, puisse participer aux discussions générales sur les besoins de nos milieux, ce qu'on pourrait imaginer, ce qui manque, ce qu'on fait bien ou qu'on peut améliorer...

On espère qu'il pourra aussi en naître des envies de monter des projets ! L'objectif est de tendre vers un maximum d'inclusivité et de permettre a chacun·e de trouver une place dans le milieu.

L'idée est notamment que quiconque puisse formuler des besoins spécifiques (soit directement à la rencontre, soit via un document anonyme en ligne (https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/edit/6uPHBCuJEQVMsrc3SSdo-DUA/)) ou via un·e personne relai par exemple) et que l'AG réfléchisse à le mettre en oeuvre (évaluer la demande, la confronter à d'autres besoins similaire ou contradictoires, comment y répondre et dans quelle mesure, etc.

Ces rencontres prennent concrètement la forme d'une réunion tous les 10 jours, entièrement ouvertes à toute personne ou collectif qui se reconnait dans une charte simple et courte. Vous la trouverez au bout de ce lien: https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/hpQsWrIq5IGFVOphhmKD24I-uqi+D4KH1PzdLteQC5E/ (en lecture seule, 2 pages écrites)

Ces rencontres, aussi appelées RACINES (Rencontres Autonome du Care pour une INclusion Emancipatrice et Sociale) espèrent être les racines de plein d'initiatives collectives qui tendraient à favoriser l'inclusivité réelle dans les luttes pour les massifier et les radicaliser.

En effet, on a en commun de vouloir participer au processus de transformation sociale vers l'émancipation de chacun·e et tou·tes. En faisant en sorte que de plus en plus de personnes militent, de manière plus en plus engageante (= s'impliquer plus), radicale, et pérenne dans le temps. Ce qui nécessite qu'elles apprécient de militer et que ce soit moins coûteux pour elles psychologiquement/psycho-émotionnellement (cognition et émotions) et matériellement notamment.

Il y a plein de manière d'oeuvrer à cela. Idéalement, oeuvrer à cela d'une manière empouvoirante qui fait que les personnes et collectifs aient de moins en moins "besoin" de personnes extérieurs pour s'améliorer sur ces questions.

N'hésitez pas à en parler autour de vous si vous en avez envie et/ou sur vos réseaux, etc.

Et pis bin avec ou sans RACINES prenons soin les un·es des autres pour abattre ce système de merde !

Dates : le 10, le 20 et le 30 de chaque mois (et le dernier jour de février)

Horaires : accueil de 18h à 19h, rencontre de 19h à 21h



La prochaine des "Rencontres du soin militant" aura lieu le Mardi 30/12/2025 au BOCAL (8 Bd de l'Esplanade, 38000 Grenoble) - Accueil de 18h à 19h, Rencontre de 19h à 21h.

Possibilité d'amener à boire et à grignoter à partager (sans alcool). Il y aura une caisse prix libre pour contribuer au lieu. Au bocal, accès PMR.


La rencontre suivante aura lieu :

- le Samedi 10/01/2025 à la BASE (17 Rue du Dauphiné, 38000 Grenoble)