[Rencontres Droit à la ville] Apéro-projection : Cabanyal Zombie

Événement

Quand

  • mercredi 08 mars 2017, à 19h00

Pour y aller

Description

Rencontres de Géopolitique critique sur le droit à la ville

APERO-PROJECTION : CABANYAL Z

Mercredi 8 mars,

À 19.00, à la Cinémathèque de Grenoble

Dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres de Géopolitique Critique qui se déroulera du 7 au 11 mars 2017, dans différents lieux de l’agglomération grenobloise,

Nous vous invitons à un apéro-projection de Cabanyal Zombie. Nicolas Tixier, enseignant chercheur au CRESSON à l’ENSAG nous présentera cette web-série réalisée par les habitants d’un
quartier de Valencia en Espagne. Cabanyal est un quartier en
résistance, contre « l’invasion spéculative » de la rénovation urbaine depuis plusieurs années. Pour parler de leur lutte, des militant-e-s ont choisi le genre filmique "zombie". L'invasion spéculative devient une invasion de mort-vivants !


Le « droit à la ville » est à la fois un outil de lutte et un concept théorique des sciences sociales. Depuis Henri Lefebvre beaucoup d’autres chercheurs (Harvey, Soja, Garnier, Purcell) ont repris l’idée du droit à la ville pour continuer sa conceptualisation. En même temps, les mouvements sociaux s’en saisissent au niveau local, national et international. De quoi le droit à la ville est-il le nom ? Quels ponts faut-il construire, entre militants, société civile et universitaires pour que les intérêts des plus démunis pèsent dans la production et dans l’organisation des villes ? Les Rencontres sont des temps d’aller-retour entre pratiques et pensées dans le but d’enrichir nos outils d’analyse et nos positionnements mais ce sont aussi des occasions de se connaître pour travailler ensemble à la production des savoirs sur la société.

GRATUIT

Vous pouvez trouver ici Le programme des Rencontres !, et làLe programme du festival de film en guise de Pré-rencontres.

Vous pouvez également trouver les informations sur :

blog.modop.org et la page facebook