Prédation des ressources foncières : formes d'accaparements et moyens de lutte

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 18 mars 2016, de 18h00 à 20h00

Pour y aller

  • La Bobine

    42 Boulevard Clemenceau 38100 Grenoble

Description

Discutante : Joëlle PALMIERI (Politiste au laboratoire de recherche « Les Afriques dans le monde », membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) et du Réseau Genre en Action).
Intervenants : Joseph Désiré SOM I (Centre Population et Développement, Paris), Eloïse MAULET (RéAct, Grenoble), Adrien ROUX (RéAct, Grenoble).

Les Rencontres de géopolitique critique se dérouleront du 16 au 19 mars 2016 sur le thème : "L'Afrique et le postcolonial : quels apports de la géopolitique?" Elles se présenteront sous la forme de plusieurs tables rondes organisées au moment des repas (déjeuners et soirées) du 16 au 19 mars 2016 afin de présenter et de discuter, au travers d’une approche de géopolitique critique, d’une variété de situations identifiées sur le continent africain. Cet événement a pour but de créer du lien entre l'université et la société civile, en s'appuyant sur un partenariat fort avec des associations nationales et grenobloises pour complexifier les analyses et embrasser des enjeux plus largement. En écho à ce partenariat, les lieux des tables rondes seront diversifiés afin de panacher les débats universitaires et associatifs.

L’objectif de ces rencontres est de questionner les liens qu’entretient l’Afrique avec la situation post-coloniale. La réception des études post-coloniales en France commence véritablement dès 2005 avec les polémiques autour de la loi sur les « bienfaits » de la colonisation, après une longue période d’occultation de ce pan de l’histoire. C’est pourquoi, nous souhaitons comprendre comment les phénomènes engendrés par le fait colonial se sont poursuivis mais aussi métissés, transformés, résorbés en interrogeant notre histoire coloniale aujourd’hui particulièrement normative. L'Afrique est un continent pris dans des histoires et des géographies post-coloniales complexes, qui donnent à voir des rapports de pouvoir territoriaux intriqués avec le capitalisme global contemporain. Pour dénouer les fils de ces relations spatiales et temporelles qui produisent de nombreuses injustices et inégalités, la géopolitique critique peut être un outil particulièrement pertinent pour construire des discours alternatifs sur le continent africain.

Mis à jour : le 17 mars 2016 17:26

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.