Rencontre-débat : Le droit au retour

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 08 janvier 2016, à 19h00

Pour y aller

  • La Bifurk

    2 Rue Gustave Flaubert 38100 Grenoble

Description

Le 8 janvier à partir de 19h
Dans le cadre de l'exposition photo de Matthieu Ozanon et Batoul Abou Alloul présentant la vie de réfugiés palestiniens à Ain El Heloué au Liban, l'Aiguillage organise une rencontre sur la thématique du "Droit au retour". Seront présents Matthieu Ozanon, un réfugié palestinien, et un coordinateur du mouvement Boycott, Désinvestissement Sanctions.

L'exposition : "Et la Terre se transmet comme la langue" présente la vie de réfugiés à Ain El Heloué, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban. 66 ans après la construction de ces camps qui devaient être une solution "temporaire", ils ne sont plus qu'une poignée à avoir vécu en Palestine. Ils vieillissent attachés au souvenir de leur propre exil. Les autres n'ont entendu de la catastrophe, la Nakba, que le récit de leurs parents ou de leurs grands-parents. Première, deuxième, troisième génération de Palestiniens en exil! Mais pas question pour eux de discuter de leur citoyenneté palestinienne ou de leur droit promis depuis plus de 60 ans : le Droit au Retour.

 

Pour aborder la problématique palestinienne en temps de "paix", cette exposition ambitionne de donner la parole aux réfugiés palestiniens, oubliés parmi les oubliés, montrer qu'ils existent et essayer d'œuvrer pour qu'enfin, la communauté internationale cesse de nier leur existence.

Photographies de Mathieu Ozanon et Batoul Abou Alloul, exposition photographique, textes et caricatures du 5 au 24 janvier 2015 à l’Aiguillage à la Bifurk.

Ouverture les mercredis de 15h à 20h, les samedis de 10h à 15h, et sur rdv.

Mis à jour : le 2 octobre 2015 02:55

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.