Rencontre avec Sylvain Cypel, auteur de "L’État d’Israël contre les Juifs"

Événement Modifier

Quand

  • samedi 19 novembre 2022, à 14h00

Pour y aller

Description

Rencontre avec Sylvain CYPEL auteur de“L’État d’Israël contre les Juifs” (2020).

Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les « Français de souche » et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l’a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs.

Comment s’étonner que, de Trump à l’Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits « illibéraux », dont certains cultivent leurs franges antisémites, plébiscitent désormais Israël ?

Ce qui les fascine, c’est la capacité de cet État à imposer sa politique « identitaire », à multiplier les lois antidémocratiques, à faire taire les critiques et à promouvoir un modèle où la « guerre au terrorisme », la xénophobie et l’islamophobie assumées jouissent d’un soutien massif au sein de l’ethnie majoritaire.

Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.

En France, le CRIF, représentant du judaïsme qui fait aussi office de lobby pro-israélien, entraîne ses adhérents dans un soutien sans faille aux actions des gouvernants d’Israël. Aucun débat n’a agité la communauté juive française après le vote de la loi ségrégationniste en Israël.

Aux États-Unis, celle-ci et de multiples actes du même ordre sont vivement critiqués par des responsables juifs de premier plan et plus encore dans la jeunesse juive. Ceux-là dénoncent l’occupation indigne des Territoires palestiniens et les dangers de l’idéologie identitaire qui l’accompagne. Israël, clament-ils, est devenu « mauvais pour les Juifs ».

Certains pronostiquent un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora.

À 14h

Au Centre œcuménique St Marc
6 avenue Malherbe
Grenoble

Tram A, arrêt Malherbe
Bus C4 ou C5, arrêt Teisseire

* * *

Ce 19 novembre, l'Association France Palestine Solidarité organise "10 heures pour la Palestine".

Au programme :

- 13h30 : Accueil, stands associatifs, table de presse, artisanat palestinien

- 14h : Rencontre avec Sylvain CYPEL auteur de“L’État d’Israël contre les Juifs” (2020), journaliste, ancien directeur de la rédaction du Courrier International puis correspondant du Monde aux États-Unis de 2007 à 2013, il écrit depuis pour OrientXXI.

- 16h30 /17h : Projection de quelques “Gaza Stories”, petits films mettant en lumière la vraie vie à Gaza et la résilience des Palestiniens

- 17h : Rencontre avec Abier AL-MASRI, militante à Gaza, travaille au sein de l’ONG Human Right Watch pour documenter les violations des droits humains à Gaza

- 19h : Repas palestinien

Entrée 5€

Entrée + Repas 15€

Au Centre œcuménique St Marc
6 avenue Malherbe
Grenoble

Tram A, arrêt Malherbe
Bus C4 ou C5, arrêt Teisseire

Mis à jour : le 3 novembre 2022 17:35

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.