Rencontre avec Coline Fay, autrice de "Mandarga". Coline Fay, jeune militante écologiste et anti-colonialiste originaire de Claix/Échirolles, avait été emprisonnée au Sénégal en 2024 pour "complot contre l’autorité de l’État". Elle risquait la prison à perpétuité. Elle raconte ce qu'elle a vécu dans son livre.
Voici la présentation de son livre :
"Tribunal de Dakar, bureau du juge du 2e cabinet
« Quand vous rentrerez, vous pourrez écrire un livre. »
Ainsi commence ce récit. C’est le témoignage d’une jeune Française, prisonnière politique parmi mille autres, durant l’insurrection sénégalaise de 2023. Elle retrace la chronologie des événements qui ont secoué le Sénégal lors de cette longue période de tensions opposant Macky Sall, le président sortant, à Ousmane Sonko, l’élu du peuple.
Tout en s’appuyant sur les réflexions de mouvements panafricanistes, Coline Fay témoigne du courage et de l’engagement d’un peuple. Elle partage aussi son vécu de la vie carcérale. Au-delà des préjugés réducteurs et paternalistes, elle propose certaines réflexions sur les relations post-coloniales entre le Sénégal et la France.
Màndarga, traduit comme « marque », « preuve », « cicatrice » en wolof, reflète les stigmates que les épreuves de la vie impriment sur le corps et dans l’esprit. Màndarga, c’est l’extériorisation de cette expérience absurde et violente ; c’est la certitude de la liberté retrouvée."
À 17h
Salle 20 Balcons
7 allée des Frênes
Grenoble
