Rencontre autour du livre "Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels"

Événement Modifier

Quand

  • lundi 09 octobre 2023, à 18h00

Pour y aller

Description

Rencontre avec Anne Marchand, autrice de "Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels" (éditions de l'atelier, 2022).

Selon un rapport récent, chaque année 50 000 à 80 000 nouveaux cas de cancer en France seraient d’origine professionnelle. Le cancer est même la première cause de décès par le travail en Europe.

Coiffeuses, ouvriers du bâtiment, mécaniciens, agents de nettoyage, mais aussi laborantins, travailleurs agricoles, manucures, vétérinaires ou sous-traitants dans les centrales nucléaires, apprentis, etc. : nombre de salariés ignorent qu’ils font peut-être partie des millions de personnes exposées à des agents cancérogènes sur leur lieu de travail.

Anne Marchand avec son livre "Mourir de son travail aujourd’hui" nous fait profiter de l’expérience du Giscop 93 (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origines professionnelle), un dispositif de recherche action qui a permis de rendre visible la responsabilité des employeurs dans l’épidémie de cancer qui touchent les salarié.e.s parfois très fortement exposé.e.s. Rompre avec l’échelle des drames individuels, c’est aussi renouer avec une lecture collective d’un enjeu de société pour faire cesser l’hécatombe. Et obtenir justice.

Tant dans une optique syndicale que citoyenne, il nous semble urgent de mettre en place un dispositif de même type en Isère, en particulier dans les secteurs ou l’industrie chimique est fortement implantée. Venez en parler avec nous à l’occasion de cette réunion publique.

À 18h

Dans les locaux de Solidaires
5 rue Federico Garcia Lorca
Grenoble

Mis à jour : le 8 octobre 2023 12:13

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.