Réinventer les bibliothèques avec les données numériques

Événement

Quand

  • mardi 15 mars 2016

Pour y aller

Description

Inventons la bibliothèque de demain à partir de ses données d’usages, c’est le défi que nous vous proposons de résoudre avec nous à l’occasion de l’ouverture des données publiques du territoire grenoblois le 15 mars 2016 à 16h à La Coop Infolab (31 rue Gustave Eiffel – Grenoble).

Les données numériques transforment les services dans les transports, l’énergie mais aussi la culture. Mais comment changent-elles les pratiques des médiathèques ? Les données de fréquentation, de retrait d’ouvrages ou de consultation numériques ouvrent-elles des perspectives pour de nouvelles manières de recommander et de partager de la culture ? Comment peuvent-elles contribuer à susciter la rencontre autour du livre ou de la musique ? Venez explorer avec nous le potentiel des données numériques au cours d’un atelier créatif réunissant usagers, lecteurs, bibliothécaires, éditeurs…

Participez à la réflexion à l’utilisation des données dans les bibliothèques et leur effet sur la transmission des savoirs et des objets culturels à l’ère numérique !

Cet atelier est organisé en partenariat avec les bibliothèques de Grenoble, la Coop Infolab, le Master Management de l’Innovation de l’IAE de Grenoble et lelaboratoire de recherche PACTE.

Il s’inscrit dans la continuité de travaux de recherche et de pédagogie organisés par le laboratoire Pacte et le Programme d’innovation pédagogique Promising.

Mardi 15 mars de 16h à 18h

 

Eventbrite - Réinventer les bibliothèques avec les données numériques