place Firmin Gautier BP 140 38019 GRENOBLE CEDEX 1
Voici l'appel à rassemblement, porté par l'équipe du Café Foch de Grenoble :
"L’équipe du Café Foch se mobilise en soutien au procès qui aura lieu ce 4 octobre au tribunal de Grenoble, à l’encontre d’un homme qui a agressé et violenté une douzaine de ses ex-compagnes, et qui n’a à ce jour jamais été condamné pour ses actes.
Quelques chiffres :
- Le 26 septembre dernier a eu lieu le 97ème féminicide en France en 2023 (Féminicide : Meurtre d’une femme ou d’une fille en raison de son sexe) d’après noustoutes.org
- On estime que 736 millions de femmes – soit près d’une sur trois – ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part d’un partenaire intime (ce chiffre ne tient pas compte du harcèlement sexuel) d’après UNwomen.org
- En 2021, environ 45 000 femmes et filles dans le monde ont été tuées par leur partenaire intime ou d’autres membres de leur famille (soit 5 par heure) d’après UNwomen.org
Dans le contexte conjugal, beaucoup ne portent jamais plainte. Pour cause, celles qui le font ne voient souvent pas leur agresseur inquiété et subissent la double peine de ne pas être entendues ou crues. Et pour cause, d’après le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, 80% des plaintes sont classées sans suite et seulement 1% aboutissent à une condamnation pénale.
Tous ces chiffres sont des estimations afin de comprendre l’ampleur du problème et surtout son aspect systémique. Les femmes continuent de se faire agresser quotidiennement, nous incitant à vivre dans l’inquiétude pour nous et pour nos filles. Il est temps que la peur change de camp, dans la sphère privée comme dans la sphère publique. Soyons unis, condamnons tous ensemble ces violences !
Aujourd’hui, avec le procès de M. B, nous avons la possibilité de montrer que nous ne laisserons plus passer, que nous sommes solidaires et que ces comportements dangereux et toxiques ne seront plus tolérés.
Ces femmes ont eu le courage de se battre pour faire entendre leur voix et faire justice, à nous de les soutenir ! Parce que nous avons tous une mère, une sœur, une amie, une fille, une cousine, une voisine, que nous sommes tous concernés.
Si vous le souhaitez, joignez-vous à nous, nous serons au Tribunal de Grenoble. On espère vous y voir nombreux·ses !"
