Rassemblement et prises de parole contre la fin de la trêve hivernale, les expulsions et remises à la rue

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 28 mai 2021, à 12h00

Description

L'association Droit Au Logement Isère organise un rassemblement et prises de parole contre la fin de la trêve hivernale, les expulsions et remises à la rue.

Voici l'appel à rassemblement :

"Décalée par la crise sanitaire, la trêve "hivernale" s'achève cette année le 31 mai.

Plus de 300 000 personnes sans-domicile, 4.1 millions de personnes mal-logées, 800 000 pertes d’emploi fin 2020 et un taux de chômage à 10% qui s’accroit. 
Alors que la crise sociale s’étend de plus en plus, le gouvernement s'en moque. Vite, vite, expulsons pour sauver les profits des spéculateurs et les finances des bailleurs, punir les locataires qui n'ont pu honorer leurs loyers ou leurs dettes. C’est là, la «réponse » gouvernementale apportée à la crise sanitaire, sociale et du logement.

Il faut aussi expulser les personnes qui se sont mises à l'abri par leurs propres moyens, les personnes qui campent dans des abris de fortune, les personnes vivant en squat, qui elles ne sont pas « protégées » par la trêve hivernale... pour bien leur  rappeler que pour avoir le droit d'être logé, il faut payer. Et sans argent, pas de logement !

Les centres d’hébergement d’urgence devraient rester ouverts jusqu’au printemps 2022, mais à quelles conditions ? Pas d’intimité, des cafards, des rats, de la moisissure, pas d’accompagnement social : l’indignité de ces hébergements n’est plus à démontrer. Les personnes expulsées viendront remplir des centres d’hébergement déjà saturés ou seront à la rue : est-ce cela une « réponse exceptionnelle » comme la présente la ministre du logement Mme Emmanuel Wargon ?

Le 28 mai à 12h, mobilisons-nous pour dénoncer cette situation. Rappelons aux pouvoirs publics et particulièrement à la Préfecture de l'Isère qu'il y a des dizaines de milliers de logements vides dans l'agglomération !

Nous organisons cette année des "piquets anti-expulsion", pour se rassembler devant les logements ou les hébergements des personnes qui risquent une expulsion, et empêcher ce drame. Si les propriétaires ne veulent rien entendre, nous leur opposerons notre solidarité !"

Mis à jour : le 27 mai 2021 20:55

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.