Rassemblement en soutien au peuple iranien

Événement Modifier

Quand

  • samedi 17 janvier 2026, à 15h00

Description

Rassemblement en soutien au peuple iranien, à l'appel des associations iraniennes de Grenoble :

"Le 19 décembre 2025, nous étions rassemblés suite à la nouvelle arrestation de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, et de 38 autres militant·es engagé·es pour les droits humains et la justice.

Depuis le 28 décembre 2025, l'Iran est marqué par une nouvelle vague de manifestations. Les autorités iraniennes y ont répondu par une répression sanglante dans tout le pays. Tirs à l'aveugle sur la foule, munitions de chasse utilisées contre les manifestants, arrestations dans les hôpitaux dissuadant de nombreux manifestants de se faire soigner, passages à tabac, procès accélérés...

Human Rights Watch et Amnesty International ont enquêté conjointement ces dernières semaines et publié un communiqué conjoint (plus d'infos sur https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/iran-nouvelles-manifestations-repression-sanglante)

Ce 14 janvier, Iran Human Rights annonce qu'au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le 28 décembre, des milliers d'autres blessés et au moins 10.000 personnes arrêtées.

Les forces de sécurité iraniennes sont responsables de ces meurtres. Elles ont contraint les familles de certaines victimes à apparaître dans les médias d'État pour attribuer la responsabilité des décès à des accidents ou aux manifestants, les menaçant de représailles et d'inhumer en secret leurs proches si elles ne se conformaient pas à leurs exigences.

Depuis le 8 janvier, les autorités ont par ailleurs imposé des coupures massives des réseaux Internet et de télécommunications pour faire taire la dissidence et dissimuler la réalité.

Nous dénonçons ces cycles répétés de violences, et l'impunité qui permet aux autorités iraniennes de continuer à commettre des crimes relevant du droit international. Nous appelons en particulier les autorités chargées des poursuites dans des pays tiers à ouvrir des enquêtes pénales en vertu du  principe de juridiction universelle, en vue de décerner des mandats d'arrêt contre les auteurs présumés de ces agissements."

À 15h

Place Félix Poulat
Grenoble

 

Mis à jour : le 17 janvier 2026 21:14

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.