Rassemblement en soutien à la délibération du Conseil Municipal pour la réquisition des bâtiments vides à Grenoble

Événement Modifier

Quand

  • lundi 27 juin 2022, de 15h00 à 18h00

Pour y aller

Description

Rassemblement devant le Conseil municipal de Grenoble (qui aura lieu au siège de la Métro 3 rue Malakoff) en soutien au DAL Isère et aux 80 familles sans-logis, mal-logéEs et locataires menacéEs d'expulsion, qui occupent depuis le 5 juin l'esplanade Alain le Ray (caserne de Bonne).

Voici l'appel :

"Depuis 8 ans, le comité Droit au Logement 38 se mobilise avec d'autres pour faire appliquer la loi de réquisition des logements vides et l'arrêt des expulsions sans relogement.

La crise du logement cher frappe très violemment les classes populaires, ses conséquences sont sans fin : hausse des expulsions, explosion du nombre de sans-abris, du nombre de personnes vivant dans des taudis ou victimes de marchands de sommeil, dans l'attente interminable pour accéder à un logement HLM abordable, etc.

Cette crise profite outrageusement aux milieux de l'immobilier et aux maxi propriétaires, qui n'ont jamais été aussi riches que sous le quinquennat Macron. Mais un autre scandale persiste : les 3,3 millions de logements vides en France selon l'INSEE.

Avec 50.000 logements privés et 3.300 logements HLM vacants dans le département, il y a de quoi reloger toutes les personnes sans-abri, mal-logéEs ou expulsables, comme prévu par plusieurs lois depuis 1945. Le préfet peut ordonner une réquisition, chaque maire également, par arrêté municipal, comme à Saint Denis en 2009 ou à Montreuil en 2018. Par arrêté municipal également, chaque maire peut prendre la décision de bloquer les expulsions sur sa commune.

Victimes de cette crise organisée et de l'inaction des pouvoirs publics, environ 80 familles organisées au sein du DAL 38 se relaient nuits et jours depuis dimanche 5 juin 2022 pour manifester sur l'esplanade de la Caserne de Bonne.

Elles ont décidé de rester sur place tant que les responsables politiques ne prendront pas la mesure de cette crise et refuseront d'agir et d'appliquer la loi.

Lundi 27 juin, le conseil municipal va examiner une délibération ouvrant la voie à des réquisitions de logements par le maire et à des arrêtés anti-expulsions. Nous saluons cette initiative qui adresse un message fort en direction des mal-logéEs victimes de la crise du logement cher. Il s'agit aussi d'une reconnaissance des luttes acharnées que portent les mal-logéEs ici et ailleurs.

Cette délibération porte un message d'espoir, à la fois pour les familles mobilisées au sein du DAL depuis des mois, qui se heurtent au mépris du gouvernement Macron via son préfet et pour toutEs les invisibiliséEs de ce système destructeur et meurtrier.

Nous soulignons néanmoins que ces mesures auraient dû être prises depuis longtemps et que leur mise en œuvre va nécessiter une réelle volonté politique afin de ne pas en rester à de la simple communication politique.

Nous appelons les élus municipaux à continuer dans cette voie et à mener en cohérence une véritable politique qui prend enfin la mesure du drame que vivent des milliers de personnes à cause du mal-logement, et nous revendiquons :

- la mise à disposition immédiate des bâtiments et logements municipaux vides pour y reloger tous les sans-abri
- des arrêtés anti-coupure d'énergie, l'arrêt des coupures chez GEG
- l'arrêt des expulsions chez les bailleurs sociaux publics (Actis, Grenoble Habitat, AIH)
- l'arrêt des augmentations de loyer annuels chez ces mêmes bailleurs sociaux
- l'arrêt des démolitions et des ventes de logements sociaux
- le droit au retour des familles déplacées dans le cadre des opérations de rénovation urbaine et la réattributiondes logements sociaux restés vacants aux demandeurs.euses de logements en souffrance.
- une forte politique de réhabilitation thermique sans augmentation de loyer.

Nous appelons donc à une nouvelle mobilisation devant le conseil municipal de Grenoble pour faire entendre la lutte courageuse des 80 familles mobilisées qui combattent pour leurs droits et qui ont arraché cette première victoire importante pour la dignité de toutes et tous !

Maintenant, ces familles doivent bénéficier des fruits de leur combat ! Un toit c'est un droit !"

 

Mis à jour : le 26 juin 2022 14:25

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.