Rassemblement contre l'élargissement de la RD1075 (ex A41) à Saint Michel les Portes.
Ci dessous, vous retrouverez les articles d'Ici Grenoble à ce sujet.
*****
Le Département de l'Isère et sa majorité de droite ont lancé un chantier pharaonique au sud de Grenoble : 53,5 millions d'euros (probablement 90 millions à terme) et neuf ans de travaux pour agrandir la RD1075, la route du Trièves en direction de Nice.
Pour s'opposer à la construction de la première des troisièmes voies à Saint-Michel-les-Portes, le collectif des Lichens organise un inventaire participatif faune/flore puis un défilé.
Alors que tous les signaux sont au rouge en matière de dérèglement climatique et d'effondrement de la biodiversité, les élus isérois continuent de promouvoir le tout voiture, le tout camion, la vitesse, le goudronnage des sols, la destruction d'espaces naturels… au prétexte d'une accidentologie importante que le Département s'avère incapable de démontrer.
C'est le résultat d'une enquête du collectif des Lichens qui a publié un dossier en 4 épisodes sur le chantier de la RD1075.
Si vous prenez régulièrement ou occasionnellement la RD1075, si les luttes contre le tout voiture vous parlent ou si vous connaissez des habitant-e-s du Trièves, nous vous recommandons les quatre épisodes de ce feuilleton particulièrement clair, avec des chiffres précis et des faits marquants :
Épisode 1 : 53,5 millions d’euros pour quoi faire ?
Épisode 2 : Sécuriser la RD 1075 ?
Épisode 3 : Favoriser quels usages ?
Épisode 4 : Impact “positif” pour la biodiversité ?
À 11h
Chemin du Blanchet
Saint-Michel-les-Portes
Trièves