Rassemblement contre le jumelage entre Grenoble et Rehovot

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 24 janvier 2025, à 17h30
  • lundi 19 mai 2025, à 12h00

Pour y aller

Description

Voici l'appel; à rassemblement de protestation et une session d’information sur l’initiative européenne Coalition Stop Jumelages et le jumelage de la honte maintenu par la ville de Grenoble :

"Les bombardements sur Gaza et le génocide que l’on voit depuis octobre 2023 avait déjà débuté quand Eric Piolle, maire de Grenoble, a déclaré dans la presse, vouloir réactiver le jumelage avec Rehovot, ville israélienne. Depuis quelques temps, on peut lire sur le site internet de la ville de Grenoble que la « coopération institutionnelle est en sommeil ».

Ce qui est en sommeil ce sont nos représentants politiques. Il est clair que face au génocide à Gaza, ils dorment. La mise en sommeil n’est pas suffisante. Nous voulons l’arrêt pur et simple du jumelage entre Grenoble et Rehovot. Grenoble doit répondre à l’appel des Palestinien.e.s pour un boycott, un désinvestissement et des sanctions contre Israël.

Nous n’oublions pas que Rehovot a été construit sur les ruines de Zarnouga, village palestinien détruit par les milices sionistes en mai 1948, lors de la Nakba. De nombreux.ses palestinien.ne.s explusé.e.s de Zarnouga ont trouvé refuge à Gaza. Rehovot est synonyme de dépossession et d’exil, de massacres et d’humiliations. Les palestiniennes ont été chassées de leur terre, privé.e.s de leur identité et de leur histoire. Le sionisme veut que les palestiniennes soient oublié.e.s à jamais, mais nous n’oublions pas !

Nous, habitant.e.s de Grenoble refusons de voir notre ville associée à de tels crimes.

Rompre le jumelage devrait être la base quand un génocide est en cours.

Nous continuerons jusqu’à la victoire!"

 

Mis à jour : le 19 mai 2025 17:20

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.