Rassemblement contre la pollution aux PFAS de ST Microelectronics

Événement Modifier

Quand

  • lundi 24 juin 2024, à 19h00

Description

Le collectif Stop Micro organise un rassemblement à 19h devant l'Agora de St-Ismier contre le méga-pollueur STMicroelectronics et les pouvoirs publics complices de son empoisonnement aux PFAS.

Voici l'appel à manifester :
 
"Il y a quelques semaines, l'Agence régionale de santé (ARS) sortait un classement provisoire des usines de la région en fonction de leurs rejets de PFAS, ces polluants éternels cancérogènes et associés à de nombreux risques pour la santé. ST y figurait en troisième place.

Pour vous donner un aperçu de la nocivité de l'empoisonnement aux PFAS, à Pierre-Bénite l'usine Arkema a tant contaminé les sols avec ces polluants éternels qu'aujourd'hui les oeufs et la volaille sont interdits à la consommation.

A propos de ce scandale sanitaire qui vient d'être révélé, nous publions le texte  "STMicroelectronics : La (P)face cachée de ses rejets dans l’Isère" qui explique pourquoi l'industrie de la microélectronique ne peut se passer de PFAS, les conséquences de ces polluants éternels sur la santé et les liens qu'entretient ST avec le super-pollueur Arkema.

Si la ville de Grenoble a lancé plusieurs procédures judiciaires visant à obtenir l’application du principe  
« pollueur-payeur » pour la pollution de sa nappe phréatique, qu'attend-elle pour s'attaquer à l'un des plus grands émetteurs de polluants éternels de la cuvette ? Et que fait la Communauté de Communes du Grésivaudan qui laisse les industriels nous intoxiquer aux polluants éternels ?"

Pour aller plus loin : STMicro : La (P)face cachée de ses rejets dans l’Isère

Mis à jour : le 23 juin 2024 21:23

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.