Protéger la biodiversité grâce au droit

Événement Modifier

Quand

  • lundi 03 octobre 2022, à 20h00

Pour y aller

Description

Nous sommes nombreux à nous demander comment faire bouger les choses, comment avoir un réel impact et réussir à influencer certaines politiques afin qu’elles agissent en faveur de la préservation de notre biodiversité. Souvent considéré comme inaccessible pour ceux qui ne font pas partie de ce milieu, le droit est pourtant l’un des leviers les plus efficaces pour préserver la biodiversité.
L’Association Biodiversité sous nos pieds a fait du droit son arme de protection massive. Créée en avril 2020, elle utilise l'outil contentieux pour préserver la biodiversité en introduisant des recours contre des projets attentatoires aux espèces protégées, notamment en zone de montagne. À travers ses actions, elle sensibilise tous les publics à la biodiversité du sol et à la vulnérabilité des espèces protégées. Elle a aussi pour vocation de s’entourer et former toute personne qui souhaite s’impliquer dans la rédaction de ses recours, un rôle concret et accessible à tous.
 
Pour nous en parler, Dorian Guinard, maître de conférences de droit public à Sciences Po Grenoble.
Il est le cofondateur de l’association Biodiversité sous nos pieds. À travers les actions qu’il mène dans l’association, il nous parlera de l’efficacité du recours contentieux dans la préservation des espèces protégées en zone de montagne. L’occasion de comprendre le fonctionnement de ces recours et leur efficacité face aux projets, à contretemps des enjeux actuels, de certaines collectivités. Un levier d’action accessible qui nécessite l’implication du plus grand nombre pour protéger du mieux possible la biodiversité.
Mis à jour : le 16 septembre 2022 10:25