Projection-débat: Planet of Humans

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 21 octobre 2022, de 18h00 à 21h00

Pour y aller

Description

Le vendredi 21 octobre prochain à 18h, le collectif "Faut-il continuer" organise une projection-débat sur le thème des énergies vertes et du greenwashing. Le film projeté sera "Planet of the humans", un film de Jeff Gibbs produit par Michael Moore. Dans ce documentaire, Jeff Gibbs souhaitait à la base faire une enquête sur les énergies renouvelables et leurs vertus pour résoudre nos problèmes de société. Mais au fur et à mesure de son enquête, Jeff Gibbs enchaîne les désillusions alors qu'il se rend compte des nombreuses contradictions sous-jacentes à cette manne pour les énergies vertes.

Des voitures électriques rechargées sur un réseau alimenté exclusivement par des énergies fossiles. Des centrales à gaz qui ouvrent en série derrière la transition énergétique verte. Des grandes entreprises comme Apple ou Tesla qui prétendent être alimentées par une énergie 100% renouvelable tout en restant connectées au réseau électrique. Des centrales à biomasse qui brûlent des arbres entiers trop verts, des pneus et des traverses de rail traitées au créosote.

En bref, Jeff Gibbs amène la question suivante : " Est-ce que les machines fabriquées par la civilisation industrielle peuvent nous sauver de l'industrialisation ? "

Vous l'aurez compris, dans le débat qui suivra le film, nous aborderons les questions du techno-solutionnisme, de la place de l'écologie dans une société industrielle capitaliste, de démocratie et des alliances politiciens-investisseurs.

Cet événement aura lieu à EVE sur le campus de St Martin d'Hères (701 avenue centrale). Il est gratuit et ouvert à tous.tes, que vous soyez ingénieur, étudiant, ou tout autre chose ! Un repas sera préparé pour accompagner nos discussions.

Le collectif "Faut-il continuer" est constitué d'universitaires et non-universitaires qui questionnent la science et les implications de la recherche scientifique.

Mis à jour : le 18 octobre 2022 19:51

Catégories

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.