Proj-débat : La leçon de discrimination

Événement Modifier

Quand

  • mardi 31 janvier 2017, à 19h00

Pour y aller

Description

Comment lutter contre les discriminations ? Réponse d’une maitresse d’école qui inverse les rôles, en s’appuyant sur des travaux de psycho sociales pour expérimenter dans sa classe.

 

19h : film documentaire "La leçon de discrimination" (Québec, Radio canada, 43minutes)
Au squat du Marais, 17 chemin du Marais à Grenoble ( à côté du jardin de la Poterne)
(Sauf expulsion ! Pour info : 07 71 75 27 01)
Projection gratuite.

Annie Leblanc enseigne dans une école primaire au Québec, dans un milieu très homogène (blanc). Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année. Les élèves se trouvent un souffre-douleur. Cette année, Pierre-Luc, de par son obésité, est victime des moqueries de ses pairs. Pour faire prendre conscience aux enfants des mécanismes de la discrimination, pendant deux jours, elle va se livrer à une expérience hors du commun. Elle va faire vivre la discrimination à ses élèves, sous les caméras.

"L’exercice a fonctionné de façon sidérante. Dès le premier jour, dès les premières heures. En enfilant un dossard rouge, certains élèves se sont sentis amoindris et ils ont vivement éprouvé les injustices dont ils étaient la proie. Plusieurs élèves ont pris goût aux privilèges et à cette impression d’être supérieur."

L’expérience inusitée qu’Annie Leblanc a réalisé s’appuie sur des bases scientifiques. Un des pionniers dans le domaine est le professeur Henri Tajfel, un survivant des camps nazis qui a voulu comprendre d’où viennent les préjugés et la discrimination. Dans les années 60, en Grande-Bretagne, il a réalisé ses premières expériences de séparation de groupe.

"Les travaux d’Henri Tajfel ont inspiré toute une génération de chercheurs en psychologie sociale. Et même une institutrice de l’Iowa, aux États-Unis, dans les années 70. Jane Elliot a séparé son groupe en deux, les yeux bruns d’un côté, les bleus, de l’autre. En favorisant systématiquement un des deux groupes, l’enseignante a instauré, instantanément, un climat de ségrégation. L’expérience n’a duré que deux jours. Mais, 14 ans plus tard, les élèves, devenus adultes, ont confié avoir été profondément influencés par cet exercice. On a tiré un documentaire mémorable de l’expérience de l’institutrice américaine, qui a été projeté à des générations d’élèves dans le monde entier.

Quand Annie Leblanc a vu ce documentaire, elle a décidé de livrer sa propre expérience. Avec l’accord de tous les parents, de la commission scolaire et de la directrice de l’école, l’enseignante a fait vivre la discrimination à ses élèves pendant deux jours. Elle a bien pris soin, au début, de leur dire qu’il s’agissait d’une expérience sur la discrimination. Elle s’est servie de la taille des enfants pour les séparer.

Elle a expliqué aux enfants que des études scientifiques prouvaient que les petits étaient généralement plus intelligents, plus rapides, plus sages et plus créatifs, qu’ils étaient supérieurs aux grands. Les grands, a-t-elle ajouté, sont plutôt maladroits, indisciplinés, bruyants et paresseux.

L’équipe d’Enjeux a filmé ces deux jours en classe, avec plusieurs caméras pour bien capter les remarques des enfants et leurs réactions. Ces images sont bouleversantes."

Le lieu :
Le Marais est un squat d’habitation qui accueille ponctuellement des activités gratuites (aprem jeux, couture, ateliers en non mixité meufs-trans. La projection sera ouverte à toutes et tous.)

Mis à jour : le 23 janvier 2017 10:43

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.