Programme des cours alternatifs de l’Université Autogérée !

Événement Modifier

Quand

Afficher toutes les dates
  • jeudi 12 janvier 2023, à 14h00
  • jeudi 19 janvier 2023, à 14h00
  • jeudi 26 janvier 2023, à 14h00
  • jeudi 02 février 2023, à 17h00
  • jeudi 09 février 2023, à 14h00

Pour y aller

Description

Avec la rentrée qui arrive, il est temps de dévoiler les prochains cours alternatifs de l’Université Autogérée !

À l’Université Autogérée, on propose chaque jeudi un cours alternatif dans notre local (sauf exception) qui se trouve sur le campus à Saint Martin d’hères, au 921 rue des Résidences. On y aborde des sujets très théoriques, comme de l’épistémologie, mais aussi très pratiques, comme avec des ateliers de soudure ou de culture de champignons. Ces cours sont accessibles à tou.te.s, vieux.ille.s ou jeunes, étudiant.e.s ou pas ! Et l’entrée se fait à prix libre.

L’Université Autogérée c’est aussi des un atelier vélo participatif, et des concerts et projections en tout genre, toutes les infos ici sur le CRIC !

Voici la liste des cours à venir :

Jeudi 12 janvier à 14h : Pourquoi et comment démanteler l’IA et le numérique ?, par un chercheur en IA

Recevant aujourd’hui des fonds colossaux pour son développement, l’Intelligence Artificielle (IA) s’immisce dans tous les domaines de recherche. Outil de développement ultime ? Aberration écologique ? Notre intervenant, ancien chercheur en mathématiques appliquées pour l’IA, propose plutôt un choix technologique pour des outils conviviaux et low-tech, plus à même d’aborder notre société en crise.

Conférence et discussions.

***

Jeudi 19 janvier à 14h : Électricité et rester en vie, comment ne pas mourir électrocuté.e ou dans un incendie ?

Tout est dans le titre ! On verra les "bases" des choses à faire ou ne pas faire lorsque l’on veut intervenir sur une installation électrique, face aux risques d’électrocutions et d’incendies. Ensemble démystifions la complexité des problèmes électriques !

***

Jeudi 26 janvier à 14h : Lecture de textes. Les précurseur.se.s de la décroissance

Arpentages et lectures de textes autour de la pensée de quelques philosophes qui peuvent nous inspirer pour une approche écologique du monde. Ils et elles ont vu la mégamachine se mettre en place : leur lucidité fait écho à nos préoccupations de 2023. Textes de Simone Weil, George Orwell, Hannah Arendt, Günther Anders, Ivan Illich, Maria Mies, Cornelius Castoriadis, André Gorz…

***

Jeudi 2 février à 17h : Harun Farocki, Tel qu’on voit [Wie man sieht], Allemagne, 1986, 72 mn. Projection-discussion.

Harun Farocki (1944-2014) est un représentant du « nouveau cinéma allemand » des années 1960-1970 et de sa virulence politique. Il a mené une réflexion approfondie sur la pratique du documentaire et sur les médias.

Wie man sieht est caractéristique de son travail sur les archives et sur le montage. Le film construit des réseaux d’associations qui développent sa théorie de l’interaction entre le capitalisme, la guerre et la technologie, la mécanisation du travail, des corps et de la pensée.

Si l’envie, on pourra prolonger par un documentaire sur l’entreprise autogérée dont il est question dans le film de Farocki : The Story of the Lucas Aerospace Shop Stewards Alternative Corporate Plan (1978, 24’30, en anglais, sous-titré en allemand). Voir un article sur cette expérience ici : https://autogestion.asso.fr/lucas-aerospace-contre-plans-ouvriers-alternatifs/.

***

Jeudi 9 février à 14h : Qui oriente la recherche scientifique en France ? Présentation et discussions par le collectif Faut-il Continuer

Le collectif "Faut-il Continuer" présentera ses investigations sur le fonctionnement de la recherche scientifique en France. Qui décide des sujets de recherche ? Qui finance ? On vous dévoilera les institutions qui sont derrière tout cela.

À 15h, on vous proposera ensuite un débat sur la neutralité de la science. La science est-elle neutre ? Quelle neutralité pour la science ? On souhaiterait souvent donner à la science le statut de neutralité absolue. Apolitique, elle se veut observer la nature, la réalité, de manière objective, et ne laisser derrière elle que des outils dont les humains subjectifs pourraient se servir pour s’adresser aux problèmes sociétaux. Qu’en est-il vraiment ? C’est de cela qu’on débattra ensemble !

***

Tous les mardis du 17 janvier au 7 février : Arpentage du livre Full spectrum Resistance de Aric Mac Bay

Pendant 4 semaines, les mardis, nous arpenterons ensemble les pages du livre Full spectrum Resistance de Aric Mac Bay.

L’Université Autogérée
921 rue des résidences, campus de St Martin d’Hères
universite-autogereesmh@riseup.net

Mis à jour : le 28 décembre 2022 22:44