Parlons graines !

Événement Modifier

Quand

  • samedi 15 octobre 2022, à 16h00

Pour y aller

  • MNEI

    5 place Bir Hakeim

Description

L'association Brin d’Grelinette vous invite à l'évènement
"Parlons graines !"
Le samedi 15 octobre,
à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère.

Comment sélectionner, (re)produire, récolter, semer ? Quels sont les enjeux politiques derrière les graines utilisées dans les champs et les jardins et avec lesquelles nous produisons ce que nous consommons ?

Que ce soit pour découvrir le sujet, pour alimenter le débat ou pour rencontrer nos invité.e.s, acteurs et actrices investi.e.s dans ces questions, venez participer à cet évènement avec nous à 16h le samedi 15 octobre à la MNEI de manière gratuite. Nous aborderons aussi bien la dimension politique que les aspects techniques autour des semences.

Au programme :
- Diffusion du documentaire "La guerre des graines" (16h - 17h)
- Discussions avec Luc Davin de "Jardins aux graines", artisan semencier à Claix, et Valérie Peyret de "Jardin'envie", artisan.ne semencier.e à Bourg Les Valence : réactions autour du documentaire, explications autour de leur métier et de leur quotidien, positionnement face aux enjeux soulevés.
- Troc de graines et pot jardinier jusqu'à 19h (produits du jardin à venir goûter).

Rejoignez nous pour discuter et partager ! N'hésitez pas à venir avec vos graines.


Cet évènement est organisé dans le cadre du programme européen "Erasmus + intitulé "pratiques croisées d'agriculture urbaine" entre les associations Brin d’Grelinette (Grenoble - France) et ArtGéo (Mons - Belgique).

Jardinièrement,

L'équipe de Brin d’Grelinette
https://www.brindgre.org/
04 76 44 14 38


Pour en savoir plus sur le documentaire :

"Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète."
Mis à jour : le 7 octobre 2022 20:53

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.