Osons parler d'inceste !

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 11 décembre 2025, de 18h30 à 21h00

Pour y aller

Description

C’est la période de l’année où fleurissent les rayons guirlande dans les supermarchés, où bientôt les bords des route se garniront de vendeureuses de Sapins, où l’on se demande ce qu’on fait pour le 31 ? On peut encore dire “joyeux noël” dans ce pays de wokistes ??? Bref je m’égare, parlons du sujet du jour !

A Croche-pâte, on est quelque peu critiques de la norme de la famille, et de ce qu’elle peut créer. On avait déjà fait un atelier d’autodéfense Noëlesque, pour apprendre à répondre au tonton raciste, et un cercle de parole pour se partager nos dilemnes. Cette fois, on augmente d’un cran et on s’attaque au gros morceau : les violences sexuelles intra-familiales, autrement appelées inceste.

160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, dans l’immense majorité au sein de la famille. Pourtant, même à gauche, cela reste un non-sujet. Hors, c’est un des mécanismes qui permet à l’inceste de se reproduire à l’infini : le silence et le déni.

On le sait toustes, c’est un sujet difficile. On n’a pas toujours envie de se plonger dans une telle horreur. On n’a pas toujours les épaules d’affronter les chiffres, les témoignages, le système.

Alors, attaquons le ensemble. On vous propose de se plonger collectivement dans les ressources qui permettent de se renseigner et de comprendre comment l’inceste fonctionne et se reproduit : livres, brochures, podcasts, BD, émission…

De discuter de ce que cela nous fait. D’envisager comment lutter collectivement contre.

Rendez-vous à la Maison des Associations, salle , le jeudi 11 décembre à 18h30

Atelier à prix libre pour payer les chips et le houmous.

A noter : à l’animation, nous vous proposerons un cadre le plus sécurisé possible, mais nous ne sommes pas des professionnels du traumatisme. Nous pourrons au mieux vous renvoyer vers des associations spécialisées.

ce-que-c-cile-sait

Mis à jour : le 27 novembre 2025 15:14

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Des aménagements particuliers sont proposés :