Mobilisation pour le droit inconditionnel à l'accueil pour toutes et tous

Événement Modifier

Quand

  • lundi 18 décembre 2017, de 12h30 à 13h30

Pour y aller

Description

Nous réaffirmons aujourd’hui le droit inconditionnel à l’accueil pour tous.

 

Les collectifs AUI Alerte, CISEM et Migrants en Isère, partie prenante des Etats Généraux nationaux des migrations lancés par 470  associations et collectifs locaux, appellent à manifester le 18 décembre 2017, Journée Internationale des Migrants, à 12h30 en face de la préfecture. Le principe est de créer un camp éphémère très visible pendant une heure : ainsi nous vous demandons d'apporter chacun une tente ou une couverture de survie. L’objectif est de tirer la sonnette d'alarme en direction de l'opinion, de  l'Etat et des collectivités territoriales afin d’alerter sur la gravité de la situation de l'hébergement en Isère, comme le font simultanément les collectifs des Hautes-Alpes, de la Loire, de Savoie, de Haute-Savoie, du Rhône….

Avec l'arrivée de l'hiver, les problèmes d'hébergement deviennent de plus en plus graves dans l'agglomération et en Isère; une étude d'AUI Alerte, qui regroupe des organismes chargés de l'hébergement, révélait récemment que 3500 personnes sont sans solution de logement ou d’hébergement, dont 1 600 personnes sont réellement à la rue en Isère.

Le nombre de places d'hébergement hivernal ouvertes par l'état stagne en 2017. Aujourd'hui au quotidien, des femmes, des hommes, des mineurs non accompagnés et des familles avec enfants sont condamnés à dormir dehors, dans des halls d'immeubles, dans des abris de fortune, des squats... Cette situation inhumaine qui perdure suscite l'indignation de nombreux citoyens et collectifs locaux. Parmi eux, des étudiants et des universitaires qui abritent aujourd'hui une soixantaine de jeunes et très jeunes migrants, dans un espace de l'Université Grenoble Alpes.

Cette situation provoque aussi la colère des associations qui n'ont de cesse d'intervenir auprès des pouvoirs publics depuis des mois. Les Etats Généraux du 3 décembre 2016 et les cahiers de doléances mettaient en effet l'accent sur l'urgente nécessité d'apporter des solutions en créant de nouvelles places pour garantir ce droit fondamental à l'hébergement. Or, la situation s’est encore aggravée en 2017. Les collectifs AUI Alerte, CISEM et Migrants en Isère, partie prenante des Etats Généraux nationaux des migrations lancés par 470 associations et collectifs locaux, appellent à manifester le 18 décembre 2017, Journée Internationale des Migrants, à 12 h 30 en face de la préfecture avec des tentes ou des couvertures de survie. L’objectif est de tirer la sonnette d'alarme en direction de l'opinion, de l'Etat et des collectivités territoriales afin d’alerter sur la gravité de la situation de l'hébergement en Isère, comme le font simultanément les collectifs des Hautes-Alpes, de la Loire, de Savoie, de Haute-Savoie, du Rhône....
Nous réaffirmons aujourd’hui le droit inconditionnel à l’accueil pour tous.

Mis à jour : le 14 décembre 2017 21:49

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.