Mardi contre la françafrique, spécial évasion fiscale

Événement

Quand

  • mardi 10 mai 2016, à 20h30

Pour y aller

  • MNEI

    5 place Bir Hakeim

Description

Parmi les attaques contre le droit du travail de la loi El Khomri, figure la facilitation du licenciement économique pour une entreprise au sein de sa filiale française sans tenir compte de la santé financière dans l'ensemble du groupe. Mais quel point commun y a-t-il entre ça et le magasin Ikea de St Martin d'Hères, le brasseur SabMiller en Afrique, la station Total des boulevards et le cabinet d'audit PwC au Luxembourg? Allez zou! un focus sur l'évasion fiscale lors de notre RV habituel :
 
Après un premier temps dédié à nos prochaines actions à organiser (et à la découverte de l'association pour les nouveaux et nouvelles, en parallèle),
on reviendra sur l'étrange procès qui se déroule actuellement au Luxembourg pour juger Antoine Deltour, Edouard Perrin et Raphaël Halet, les lanceurs d'alerte qui ont révélé des accords secrets passés entre le fisc luxembourgeois et des centaines de multinationales, par l'intermédiaire du cabinet PricewaterhouseCooper. Un an et demi avant les "Panama Papers", le scandale "Luxleaks" avait levé un coin du voile qui recouvre les pratiques industrielles d'évasion fiscale. Ils sont jugés en ce moment même, alors que le Parlement européen vient de voter le "secret des affaires" pour criminaliser ce type de divulgation.

La réunion sera suivie d’un pot convivial, amenez un petit quelque chose à partager si vous le souhaitez !

réunion mensuelle de Survie Isère : le mardi contre la Françafrique !
  Mardi 10 mai de 19h à 20h30 à la MNEI (Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère)
5 Place Bir Hakeim à Grenoble. Arrêts "Verdun" pour le tram A, "Hôtel de ville" pour le Tram C.
(Attention, le soir, il faut passer à droite de la maison pour entrer. Accès pour les personnes à mobilité réduite)