5 place Bir Hakeim 38000 Grenoble
L'association Survie Isère organise un "mardi contre la Françafrique" sur le soutien de la France aux génocidaires rwandais en 1994.
Voici l'invitation :
"Depuis 2019, le 7 avril est la journée officielle de commémoration du génocide des Tutsis. En cette journée particulière, nous vous invitons à notre prochain rendez-vous mensuel du "mardi contre la Françafrique" qui sera justement consacré au soutien apporté par la France aux génocidaires rwandais. Et sur lequel la lumière reste à faire.
A partir d'un documentaire récent sur le sujet, nous ferons le point sur les derniers éléments connus. L'an dernier, le "rapport Duclert" remis au président de la République a apporté la confirmation de bien des accusations portées jusqu'ici seulement par des journalistes, des témoins de l'époque et des associations.
Mais le rapport évite plusieurs zone d'ombres essentielles, comme l'a montré Survie en publiant il y a deux semaines des notes inédites de la DGSE (services secrets français) au sujet des célèbres barbouzes Paul Barril et Bob Denard https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis-au-rwanda/article/nouveau-rapport-rwanda-les-mercenaires-invisibles-les-archives-de-la-dgse
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Survie, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et l'association de rescapé.es Ibuka France publient ce jour dans Libération une tribune rappelant que le rapport Duclert n'est qu'une étape et que la justice doit pouvoir instruire des plaintes en souffrance."


