Marche de nuit non-mixte pour le 8 mars

Événement Modifier

Quand

  • mardi 08 mars 2016, à 20h00

Description

Appel à une Marche de nuit en non-mixité

* * *

A l’occasion du 8 Mars, nous appelons à une marche de nuit en non-mixité choisie - femmes, meufs, gouines, transgenres, non-binaires - afin d’affirmer nos luttes à une époque où cette date est synonyme de "Journée de la Femme" et pas de "Journée Internationale des Droits des Femmes".

* * *

Nous marcherons :

·Parce que contrairement à l’appellation "Journée de la Femme", nous sommes multiples, toustes différent-e-s, il n’y a pas de fâââme idéale et parfaite. Nous n’avons pas besoin d’être célébré-e-s ou placé-e-s sur un piédestal, parce que nous voulons précisément détruire ce piédestal.

·Pour se réapproprier la rue, l’espace public en général, peu importe l’heure, le lieu, notre tenue, notre niveau de sobriété, si l’on est accompagné-e-s ou non.

·Parce qu’il y en a assez des stéréotypes genrés qui mettent en place une division hiérarchisée des personnes dès l’enfance.

·Pour que cessent les violences domestiques et les violences au travail.

·Pour le droit à l’avortement libre et gratuit pour toustes, sans conditions. Contre les puissances dirigeantes et les réacs qui veulent décider à notre place.

·Contre les discriminations et agressions que subissent les femmes voilées.

·Contre la putophobie, les lois qui stigmatisent, précarisent et mettent danger les travailleuses du sexe.

·Pour le changement d’état civil libre et gratuit, pour l’arrêt des stérilisations forcées des personnes souhaitant effectuer une thérapie de réassignation de genre.

·Pour l’arrêt des mutilations génitales sur les enfants intersexes, pour le droit à chacun-e a l’autodétermination sans être charcuté-e par une équipe médicale bigote.

·Pour en finir avec la pathologisation et la psychiatrisation de nos vies.

·Parce que nous en avons assez du binarisme homme/femme patriarcal et artificiel. Nous voulons que soient reconnues toutes les identités de genre, transgenres et non-binaires.

·Pour que cessent la lesbophobie, la biphobie, les violences quand nos amours et nos sexualités ne correspondent pas à la norme hétérosexuelle.

·Contre l’instrumentalisation de nos luttes a des fins racistes, en particulier islamophobes, classistes, transphobes, putophobes et electoralistes.

·Pour affirmer notre opposition à toutes les violences étatiques et institutionnelles, qu’elles soient policières, juridiques, médicales, morales, économiques et sociales.

·Pour montrer notre solidarité envers les personnes oppressées par leur genre et/ou leur sexualité dans le monde entier.

·Pour commémorer les luttes passées et les victimes de crimes sexistes, lesbophobes et transphobes.

* * *

Nous rendrons hommage :

·A Marsha P Johnson et Sylvia Rivera, femmes trans racisées qui lancèrent les émeutes de Stonewall en 1969, événement qui marqua l’éclosion du mouvement pour les personnes queer.

·Aux 21 femmes trans, majoritairement racisées, tuées aux USA en 2015, et les dizaines d’autres dont la mort n’a pas été relayée par les médias.

·Aux combattantes du YPJ, qui font la révolution au Kurdistan en non-mixité.

·Aux femmes réfugié-e-s, agressées et violées dans les camps d’accueil, rejetées de partout et nulle part en sécurité.

* * *

Nous invitons les personnes participant à la marche à ramener bougies, lumières, trucs et bidules pour être vues, ainsi que leurs plus belles chansons et textes en adéquation avec la marche.

JPEG - 730.8 ko

 

Mis à jour : le 5 mars 2016 12:38

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.