Dimanche 28 mars, lecollectifIl est encore temps Grenoble et de nombreuses associations appellent à une nouvelle Marche pour le Climat.
Les revendications locales de la Marche pour le Climat sont :
Rappelons que les Marches pour le climat ont été un succès à Grenoble : le 27 janvier 2019, elle a rassemblé plus de 3000 personnes. Celle du 8 décembre 2018 a rassemblé près de 15 000 personnes. Celle du 13 octobre 2018 avait également été un grand succès, avecprès de 10 000 manifestant-e-s.
Les succès de ces manifestations sont d'autant plus marquants qu'il s'agit au départ d'un mouvement autonome et autogéré, sans appartenance politique, syndicaliste ou associative.

"Depuis plus de 40 ans, les scientifiques ont multiplié les cris d'alarme. Mais rien n'a changé concrètement. Les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du dérèglement climatique continuent à augmenter. C'est notre avenir, ce sont nos vies, c'est la beauté du monde, qui sont aujourd'hui directement menacés par l'inaction, les choix criminels de nos dirigeants. Nous devons agir collectivement, massivement et immédiatement. " avait affirmé Tiphanie Lucchina, à l'origine de la marche du 13 octobre à Grenoble.
Pour découvrir le meilleur (et le pire) des pancartes des manifestant-e-s dans les différentes villes de France, c'est ici.
Pour beaucoup de personnes, c'était la première fois qu'elles descendaient dans la rue pour participer à une manifestation, signe que le désastre climatique préoccupe de plus en plus de personnes décidées à clamer haut et fort qu'elles ne veulent pas du futur qu'on nous promet.



Photos et citations : Alternatiba Grenoble, ANV COP 21 et Collectif Il est encore temps
*Dauphiné Libéré, 15/10/18
